2 min de lecture Fashion week

Fashion Week Haute couture : immersion dans les coulisses du défilé Christian Dior

REPORTAGE - La semaine de la haute couture a débuté lundi 20 janvier à Paris. La maison Dior a ouvert le bal devant des invités de marque. Plongée dans les coulisses de la préparation du défilé.

micro générique Vous êtes comme ça La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Haute couture : immersion dans les coulisses du défilé Christian Dior Crédit Image : Sophie Aurenche / RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Sophie Aurenche édité par Charles Deluermoz

À trois jours du défilé, toutes les robes sont encore en morceaux dans les ateliers de la maison Christian Dior. Autour d'immenses tables en bois et sous des néons blancs très puissants, environ 80 couturières en blouse blanche sont très concentrées

Autour d'un mannequin, une modéliste, Sarah, raconte : "C'est ma robe et là, on est en train de finir pour l'essayage mais c'est compliqué, on donne le max ! "  Plus loin, Béatrice, la tête penchée sur un tissu magnifique est "en train de travailler sur la jupe de cette robe".

Ce qui lui plaît dans ce métier c'est : "toucher les tissus, coudre, réfléchir aux problèmes techniques, c'est assez gratifiant et je dois vous avouer que la première fois que j'ai vu ma robe défiler - parce qu'on appelle ça 'notre robe' - j'étais très émue." Mathilde, elle, porte un carton de clémentines : "C'est juste le petit goûter, deux par personnes, parce qu'on fait plus d'heures que d'habitude", soit 10 au lieu de 7.

Dans les coulisses du défilé Dior. Crédits : Sophie Aurenche / RTL | Date : 21/01/2020
3 >
Dans les coulisses du défilé Dior. Crédits : Sophie Aurenche / RTL | Date : 21/01/2020
Dans les coulisses de l'atelier de couture de la maison Dior Crédits : Sophie Aurenche / RTL | Date : 21/01/2020
Dans les coulisses de l'atelier de couture de la maison Dior Crédits : Sophie Aurenche / RTL | Date : 21/01/2020
1/1

Une autre partie du travail consiste à essayer les modèles qui sont en train d'être fabriqués. Pour cela, il faut quitter l'atelier et rejoindre l'extérieur. Dans la rue, on peut apercevoir plusieurs personnes avec de grandes housses signées Christian Dior dans la main. Ils apportent ces modèles en construction dans les cabines d'essayage où se trouvent la styliste et les mannequins. 

À lire aussi
Le rappeur Quevo à New-York. People
Paris : le rappeur américain Quavo se bat devant une discothèque

Ici aussi, c'est une ruche entre ceux qui amènent les robes, ceux qui les enlèvent, ceux qui prennent les photos, ceux qui mettent les chaussures, les sous-vêtements ou les serre-têtes. Environ 10 personnes entourent chaque mannequin qui se déshabille au milieu de la foule et des regards.

Florence, première d'atelier pour le "flou", ce qui rassemble "tout ce qui vole, les mariés, les robes du soir, les robes de jour, les robes de cocktail" décrit le fonctionnement des essayages. Entourée de quatre mannequins, elle explique qu'elles "vont porter toutes les robes les unes après les autres. C'est par rapport à ces photos là que Maria Grazia va attribuer le look sur la bonne fille. C'est là que tout se décide pour le défilé." 

Assise un peu plus loin sur un canapé, Maria Grazia est la styliste italienne de la maison Dior depuis trois ans et demi. Elle donne des interviews tout en validant d'un geste les essayages et notamment les robes de Florence.

Des centaines d'essayages et des milliers d'heures de travail plus tard, le miracle s'est bien produit. Le défilé terminé, féerie d'une quinzaine de minutes, Florence fait part de son enthousiasme : "C'était trop beau, (toutes ces robes) c'est nos bébés et elles sont toutes belles." 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fashion week Mode Couture
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants