1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Saint Valentin : faut-il arrêter son traitement antidépresseur pour booster sa libido ?
1 min de lecture

Saint Valentin : faut-il arrêter son traitement antidépresseur pour booster sa libido ?

Votre libido peut être drastiquement impactée par la prise de traitements antidépresseurs. Mais comment faut-il réagir à ce phénomène ?

Sexe : qu’est-ce que la bigorexie, qui peut nuire à la libido ?
SEXUALITÉ - Les réponses de Jimmy Mohamed aux questions de trois auditeurs
00:03:14
Jimmy Mohamed - édité par Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Saint-Valentin, offre pour des milliers d'amoureux cette année l'occasion de froisser leurs draps. Pourtant, la libido de chacun varie en fonction de sa personne, certains sont notamment victimes de pannes de libido, notamment à la suite d'un traitement à base d'antidépresseurs. 


Il est vrai que certains antidépresseurs ont comme effet secondaire des troubles de la libido. La chose à faire est d'en parler à votre médecin, car certains traitements antidépresseurs ont moins d'effets négatifs que d'autres sur votre libido. Il suffit peut-être de changer le cachet, voire la molécule utilisée. 

Également, certains effets secondaires apparaissent en fonction de la posologie. Plus on monte le traitement, plus la libido peut être altérée. Il faut aussi rappeler qu'il est possible de diminuer les symptômes en changeant l'horaire de prise du médicament

Ne surtout pas arrêter son traitement en cas de pannes sexuelles

Ingérer par exemple votre traitement antidépresseur le plus tard possible pourrait notamment limiter son effet secondaire sur la libido. Cependant, il est primordial de ne pas arrêter un traitement antidépresseur à cause des effets qu'il provoque sur votre sexualité. Cette responsabilité incombe à votre médecin.

À écouter aussi

En revanche, ce qu'il est possible de faire, si votre praticien vous donne son feu vert, c'est de faire des pauses dans le traitement en prenant la moitié de la dose le vendredi ou le samedi soir pour avoir une meilleure libido durant 24-48 heures. Et puis n'oubliez pas, quoi qu'il arrive, que l'activité physique peut aider pour la libido, mais aussi vos symptômes dépressifs.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte