4 min de lecture

"Il a une allure de fauve" : qui était Lionel Cardon, le meurtrier devenu l'ennemi public numéro un après Jacques Mesrine ?

PODCAST - "L'Heure du Crime" revient sur l'affaire Lionel Cardon. À la mi-octobre 1983, ce jeune cambrioleur est soupçonné d'avoir tué un couple de médecins près de Bordeaux. Recherché par toutes les polices. On va le retrouver à Paris, derrière cette fois la mort d'un policier.

Lionel Cardon arrive au tribunal de Paris le 9 avril 1986

Crédit : Michel CLEMENT / AFP

L'INTÉGRALE - Lionel Cardon : l'énigme de l'écharpe blanche

00:48:30

L'INTÉGRALE - Lionel Cardon : l'énigme de l'écharpe blanche

00:48:30

Jean-Alphonse Richard - édité par Thomas Bernardon

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mardi 11 octobre 1983, 7h30, Pierrette, femme de ménage, ouvre avec ses clés la porte d'une maison bourgeoise, entourée d'un petit parc, au numéro 57 de l'avenue Pasteur, à Pessac, près de Bordeaux. Ses employeurs, François-Xavier Aran, 37 ans, chirurgien, et son épouse Aline, 36 ans, anesthésiste, ne sont pas là. Aucun désordre dans la maison. À 10 heures, l’employée répond au téléphone. C'est un collègue du docteur Aran qui s'étonne de son absence. Pierrette monte à l'étage et sursaute en découvrant le corps de François-Xavier dans la baignoire, un câble électrique autour du cou. 

Sa femme, Aline Aran, est introuvable. Sa Renault 5 n'a pas bougé mais la BMW du mari a disparu. Elle est retrouvée le lendemain à Nevers. Le siège bleu marine du passager est maculé de sang. Une balle de calibre 7.65 a traversé la garniture de la portière droite. Le SRPJ de Bordeaux redoute qu'il soit arrivé malheur à Aline Aran. Ils ont bien raison. Le 28 octobre, Aline Aran est retrouvée morte. Laissée dans des buissons sur la commune de Prémery, au nord de Nevers. Une balle de calibre 7.65 en plein cœur. 

Vendredi 18 novembre 1983, un avis de recherche est diffusé dans toute la France. Il vise le dénommé Lionel Cardon, 25 ans. Suspecté d’être impliqué dans la mort des époux Aran. Son casier judiciaire est chargé. Voleur depuis l'adolescence. Écroué à 19 ans pour vol à main armée dans une station-service. Il serait venu dans la région bordelaise pour écumer des résidences de médecins locaux dont il avait répertorié les adresses. Deux mois avant le double meurtre, il a dévalisé à Pessac un centre médical. Lionel Cardon devient l'homme le plus recherché de France.

Une cavale meurtrière

Lundi 21 novembre 1983, deux motards de la police parisienne stoppent un jeune motocycliste, place de la Concorde, à Paris. Le feu arrière du deux roues est cassé. L'individu doit suivre les motards dans le 15ème arrondissement. La situation dégénère en course poursuite. L'homme interpellé exécute le gardien Claude Hochard de deux balles dans la poitrine. Le tueur n'est autre que Lionel Cardon. "Il a voulu occuper une place centrale dans le milieu du crime. Mesrine est mort en 1979 et la place est libre. Il occupe la place médiatique d’ennemi public numéro un qui le valorise", indique l'avocat David Sénat. 


Trois jours plus tard, un homme armé est signalé dans un immeuble du 16ème arrondissement de Paris, rue Nicolo. L'individu a fait irruption dans l'appartement l'avocate Nicole Dreyfus. Il la tient en otage avec trois autres personnes. Les policiers apprennent vite que le preneur d'otages est Lionel Cardon. Ils se rendent sur place. Après sept heures de négociations, Cardon se rend. Écroué à la prison de Gradignan, il nie le double crime des époux Aran et ne reconnait que la mort du motard de la police. 

Mardi 8 avril 1986, Lionel Cardon s'installe dans le box des accusés de la cour d'assises de Paris. Jugé pour la mort du motard de la police Claude Hochard, il n'a pas grand chose à raconter. S’il a tiré, c’est par réflexe. Ses avocats évoquent un tragique concours de circonstances. Les états d'âme de l'accusé laissent les jurés de marbre. Cardon est condamné à la perpétuité. 

La récidive 29 ans plus tard

Huit mois après sa condamnation à perpétuité, Lionel Cardon est jugé à Bordeaux pour les meurtres et les séquestrations des médecins François-Xavier et Aline Aran. Entre deux soupirs exaspérés, Cardon reconnait qu'il était dans la maison du couple Aran mais pas seul. Il cite deux mystérieux complices, Patrick et Isabelle. Ce sont eux qui ont tué. Pas lui. "Ces complices nous ne les avons pas retrouvé probablement parce qu'ils n’ont pas existé", explique Jean-Claude Pailhère, ancien commissaire de PJ de Bordeaux, dans L'Heure du Crime, sur RTL.

Lionel Cardon est libéré 26 ans plus tard et va rapidement refaire parler de lui. Au mois d'août 2015, avec un complice, ils commettent deux braquages. Traqué par la police pendant deux mois, il est finalement interpellé sur la Côte d'Azur. Cardon explique être retombé dans la délinquance car il avait besoin d'argent. Il avait le rêve de monter une salle de boxe, un sport qui lui aurait évité la folie en détention. "Il voulait ouvrir cette salle dans le quartier du Grand Mirail, à Toulouse. Un quartier assez largement influencé par le monde du crime organisé", précise David Sénat. 

Lundi 11 juin 2018, Lionel Cardon est attendu devant la cour d'assises de la Haute-Garonne, à Toulouse. Absent car il mène une grève de la faim. Selon son avocat, il aurait perdu 40 kilos. L'accusé est toutefois condamné à vingt ans de prison. Peine réduite à 18 ans lors du procès en appel. Lionel Cardon pourra demander sa libération conditionnelle à partir du mois d'octobre 2024. Ce sera chose faite mais sa demande de suspension de peine sera refusée par la chambre de l'application des peines de Pau.

Les invités de "L'Heure du Crime"

- David Sénat, avocat général lors du procès pour braquages en 2018. 
- Jean-Claude Pailhère, ancien commissaire de PJ de Bordeaux. Auteur des livres : Trente ans au cœur des affaires de Bordeaux, aux éditions Sud-Ouest.
- Me Philippe De Caunes, avocat au barreau de Bordeaux. Un des avocats des familles du couple Aran. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info