2 min de lecture

"La justice prend la gravité de cette affaire au sérieux" : cinq enquêtes ouvertes à Paris concernant des laits infantiles contaminés

Cinq enquêtes ont été ouvertes par le Parquet de Paris, a annoncé la procureure Laure Beccuau, notamment pour mise en danger de la vie d'autrui dans l'affaire des laits inantiles contaminés.

Rappels de lots de lait infantile (illustration)

Crédit : Éditions DAUVERS

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Cinq enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Paris concernant des laits infantiles contaminés distribués par Nestlé, Lactalis, Danone, Babybio et La Marque en moins, notamment pour mise en danger de la vie d'autrui. "Le parquet de Paris a décidé de sa saisine en raison de la multiplicité des plaintes sur le territoire, et de la technicité des investigations sur les aspects réglementaires et sanitaires", a expliqué la procureure de Paris Laure Beccuau dans un communiqué.

Ce parquet a aussi reçu "une plainte déposée par l'association Foodwatch ainsi que huit personnes physiques, dont les familles ont constaté des vomissements à la suite de la consommation de laits infantiles", a-t-elle expliqué. Les cinq enquêtes ont été ouvertes le 30 janvier par le pôle santé publique du parquet de Paris, pour mise en danger de la vie d'autrui par violation d'une obligation réglementaire de sécurité ou de prudence, tromperie sur une marchandise entraînant un danger pour la santé de l'homme ou encore inexécution de procédure de retrait ou rappel d'un produit préjudiciable à la santé.

Ces enquêtes ont été confiées à l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (Oclaesp) et à la Brigade nationale d'enquêtes vétérinaires et phytosanitaires (BNEVP). D'autres enquêtes se poursuivent par ailleurs sous la direction de parquets locaux notamment à Angers, Bordeaux et Blois "s'agissant de nourrissons décédés ou ayant présenté des troubles de santé afin de déterminer si un lien de causalité avec la consommation de lait contaminé est établi", a ajouté Laure Beccuau. 

"Un signal important" pour l'Association pour la santé des enfants

L'Association pour la santé des enfants (APS-Enfants), qui a annoncé vendredi avoir déposé "trois plaintes pénales contre X auprès des parquets de Paris, Bordeaux et Angers", s'est félicitée de l'ouverture de plusieurs enquêtes par le parquet parisien, appelant "à en finir avec l'impunité des industriels". "L'ouverture de cinq enquêtes est un signal important : cela confirme que la justice prend la gravité de cette affaire au sérieux. Mais pour les familles, le véritable enjeu, c'est que ces procédures aboutissent à une mise en cause claire des responsabilités et à des sanctions réellement dissuasives", a affirmé son président, Quentin Guillemain, cité dans un communiqué.

À lire aussi

"Depuis des années, les scandales alimentaires impliquant de grands groupes se succèdent. Dans cette affaire, des laits pour nourrissons ont circulé pendant des mois, malgré un risque connu lié à la toxine céréulide et des alertes scientifiques anciennes", a-t-il rappelé, affirmant: "Tant que les industriels pourront continuer à fonctionner selon une logique de 'rappel tardif et communication minimale', sans être vraiment inquiétés, ces drames se répéteront".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info