2 min de lecture

Déconfinement : RATP, SNCF... Ce qui vous attend dans les transports ce lundi

À Paris, 60 stations de métro sur 302 seront fermées car jugées trop à risque. À l'échelle nationale, on ne connaît pas encore le pourcentage de TGV qui seront en circulation à partir de lundi, mais l'offre sera volontairement limitée.

Des passagers dans une station de métro à Paris, le 29 avril 2020

Crédit : THOMAS COEX / AFP

Déconfinement : RATP, SNCF... Ce qui vous attend dans les transports ce lundi

00:01:30

Arnaud Tousch - édité par Sarah Ugolini

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Permettre aux salariés de reprendre le travail dès ce lundi 11 mai sans risque pour leur santé, c'est tout le défi des transports en commun. Les autorités viennent de présenter leur plan et le gouvernement avait déjà dit qu'il souhaitait la plus grande offre possible pour faciliter notamment la distanciation physique.   

En Île-de-France, région à risque, la RATP a rouvert toutes les stations de TER. En revanche, à Paris, 60 stations de métro sur 302 seront fermées, car jugées trop à risque. Dans l'ensemble, il faudra compter sur trois métros sur quatre, pareil pour les RER A et B, ainsi que les bus. 

Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, a rappelé à quel point ce plan de transports est compliqué à réalisé. "À titre d'exemple, pour un métro, à la place de 800 personnes emportées, il faudra limiter à 180 personnes". Elle précise que "ça veut dire qu'à partir du 11 mai, nous n'allons accueillir qu'1,5 million de voyageurs, là où nous en accueillions en temps normal 5 millions". 

50 à 60% des TER et Transiliens ce 8 mai

Il faut également rappeler qu'une attestation employeur sera obligatoire pendant les heures de pointe. Il y aura des contrôles avant l'entrée en station et sur les quais. 

À écouter aussi

À l'échelle nationale, on ne connaît pas encore le pourcentage de TGV qui seront en circulation à partir de lundi, mais l'offre sera volontairement limitée pour éviter les déplacements entre régions. Ce vendredi 8 mai, l'offre SNCF est de 20% avec le retour des Ouigo. 50 à 60% des trains du quotidien, comme les TER et les Transiliens, seront sur les rails.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte