2 min de lecture Coronavirus

Déconfinement : RATP, SNCF... Ce qui vous attend dans les transports ce lundi

À Paris, 60 stations de métro sur 302 seront fermées car jugées trop à risque. À l'échelle nationale, on ne connaît pas encore le pourcentage de TGV qui seront en circulation à partir de lundi, mais l'offre sera volontairement limitée.

micro générique RTL Soir Week-End Vincent Parizot iTunes RSS
>
Déconfinement : RATP, SNCF... Ce qui vous attend dans les transports ce lundi Crédit Image : THOMAS COEX / AFP | Crédit Média : Arnaud Tousch | Durée : | Date : La page de l'émission
Arnaud Tousch
Arnaud Tousch
édité par Sarah Ugolini

Permettre aux salariés de reprendre le travail dès ce lundi 11 mai sans risque pour leur santé, c'est tout le défi des transports en commun. Les autorités viennent de présenter leur plan et le gouvernement avait déjà dit qu'il souhaitait la plus grande offre possible pour faciliter notamment la distanciation physique.   

En Île-de-France, région à risque, la RATP a rouvert toutes les stations de TER. En revanche, à Paris, 60 stations de métro sur 302 seront fermées, car jugées trop à risque. Dans l'ensemble, il faudra compter sur trois métros sur quatre, pareil pour les RER A et B, ainsi que les bus. 

Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, a rappelé à quel point ce plan de transports est compliqué à réalisé. "À titre d'exemple, pour un métro, à la place de 800 personnes emportées, il faudra limiter à 180 personnes". Elle précise que "ça veut dire qu'à partir du 11 mai, nous n'allons accueillir qu'1,5 million de voyageurs, là où nous en accueillions en temps normal 5 millions". 

50 à 60% des TER et Transiliens ce 8 mai

Il faut également rappeler qu'une attestation employeur sera obligatoire pendant les heures de pointe. Il y aura des contrôles avant l'entrée en station et sur les quais. 

À lire aussi
Donald Trump le 6 avril 2020 États-Unis
Coronavirus aux États-Unis : Donald Trump annonce faire don de son salaire pour la recherche

À l'échelle nationale, on ne connaît pas encore le pourcentage de TGV qui seront en circulation à partir de lundi, mais l'offre sera volontairement limitée pour éviter les déplacements entre régions. Ce vendredi 8 mai, l'offre SNCF est de 20% avec le retour des Ouigo. 50 à 60% des trains du quotidien, comme les TER et les Transiliens, seront sur les rails.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Transports Île-de-France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants