Le déconfinement pour les Français débute demain, 11 mai. Mais à la SNCF, il a commencé dès ce 8 mai pour les trains grandes lignes, avant les trains du quotidien. L'objectif affiché étant "un retour à la normale fin juin".
La RATP demande aux usagers de "ne pas boire et manger tout le temps de leur trajet", afin de ne pas avoir à retirer leur masque. Faut-il envisager une mesure similaire dans les trains SNCF ? "C'est une mesure de bon sens dès que l'on dit qu'il faut porter un masque et éviter de le toucher. L'air est renouvelé dans les trains toutes les 6 minutes, mais il n'y a pas de filtres comme dans les avions", a indiqué Jean-Baptiste Djebbari. Le secrétaire d'État aux Transports a précisé que les buvettes des trains seront fermées lors des voyages.
A partir de lundi, le nombre de trains de banlieue d’Île-de-France qui circuleront oscillera entre 50% et 60% de la normale. Le niveau atteindra de 40% à 50% pour les TER, et 32% pour les TGV et Intercités.
Les grandes lignes ont redémarré ce vendredi avec 20% du service et le retour des TGV low-cost Ouigo. Dans les TGV et Intercités, la compagnie continuera à ne pas vendre plus d'un siège sur deux pour respecter les règles de distanciation, et la réservation sera plus que jamais obligatoire. Le port du masque y est par ailleurs obligatoire. "Ces mesures ont évidemment un impact sur la SNCF qui vit principalement du TGV. Donc nous allons, en fonction de la situation sanitaire, améliorer leur offre", a indiqué Jean-Baptiste Djebbari.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte