1 min de lecture

Déconfinement : les buvettes dans les TGV resteront fermées, dit Djebbari

INVITÉ RTL - Le secrétaire d'État aux Transports a indiqué qu'il était nécessaire de porter son masque tout au long du voyage et donc d'éviter de l'enlever pour boire ou pour manger.

Jean-Baptiste Djebbari, ministre des Transports.

Crédit : Lucas Barioulet / AFP

Le Grand Jury de Jean-Baptiste Djebbari

00:58:50

Le Grand Jury de Jean-Baptiste Djebbari

00:58:50

Benjamin Sportouch & Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le déconfinement pour les Français débute demain, 11 mai. Mais à la SNCF, il a commencé dès ce 8 mai pour les trains grandes lignes, avant les trains du quotidien. L'objectif affiché étant "un retour à la normale fin juin".

La RATP demande aux usagers de "ne pas boire et manger tout le temps de leur trajet", afin de ne pas avoir à retirer leur masque. Faut-il envisager une mesure similaire dans les trains SNCF ? "C'est une mesure de bon sens dès que l'on dit qu'il faut porter un masque et éviter de le toucher. L'air est renouvelé dans les trains toutes les 6 minutes, mais il n'y a pas de filtres comme dans les avions", a indiqué Jean-Baptiste Djebbari. Le secrétaire d'État aux Transports a précisé que les buvettes des trains seront fermées lors des voyages.

A partir de lundi, le nombre de trains de banlieue d’Île-de-France qui circuleront oscillera entre 50% et 60% de la normale. Le niveau atteindra de 40% à 50% pour les TER, et 32% pour les TGV et Intercités.

Les grandes lignes ont redémarré ce vendredi avec 20% du service et le retour des TGV low-cost Ouigo. Dans les TGV et Intercités, la compagnie continuera à ne pas vendre plus d'un siège sur deux pour respecter les règles de distanciation, et la réservation sera plus que jamais obligatoire. Le port du masque y est par ailleurs obligatoire. "Ces mesures ont évidemment un impact sur la SNCF qui vit principalement du TGV. Donc nous allons, en fonction de la situation sanitaire, améliorer leur offre", a indiqué Jean-Baptiste Djebbari. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info