Inquiétude dans les écoles de France. Alors qu'un premier cas du variant Omicron vient d'être confirmé à La Réunion et que dans le même temps le taux d'incidence est en hausse chez les enfants, le protocole Covid allégé peut-il tenir ? Le gouvernement a par exemple mis fin à la fermeture automatique de classe en cas de cas positif détecté.
Pour Aurore Bergé, députée des Yvelines et présidente déléguée du groupe LaREM à l’Assemblée nationale, "déjà, il y a très peu de classes fermées, on est à moins de 2% (...) Ensuite, on a en effet complètement changé le protocole tel qu'il existait. Dès le premier cas, il y avait une fermeture de la classe complète. Là, on a un dépistage complet des enfants et ne reviennent que ceux qui ont été testé négatifs".
"Il y a la question de la temporalité, lui répond Djillali Annane, chef du service de réanimation à l'hôpital Raymond-Poincaré. Cet allégement des mesures sanitaires intervient malheureusement au moment où on a une cinquième vague qui déferle de façon assez brutale (...) Et puis on a l'émergence de ce variant Omicron dont on connaît assez peu pour l'instant les problèmes qu'il va poser (...) Il aurait peut-être fallu attendre de mon point de vue qu'on ait passé le pic de la cinquième vague".
"Cette mesure intervient aussi après une expérimentation qui a été menée dans 10 départements, reprend Aurore Bergé. On en a vérifié la faisabilité. Et pour moi, ce n'est pas un allègement à partir du moment où vous ne faites revenir en classe que les enfants qui ont été testé négatifs".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte