1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Variant Omicron : ce que l’on sait du premier Français contaminé à La Réunion
1 min de lecture

Variant Omicron : ce que l’on sait du premier Français contaminé à La Réunion

ÉCLAIRAGE - Un cas positif a été détecté sur l'île de la Réunion. Le patient est un homme de 53 ans.

Une infirmière dans un hôpital de Saint-Pierre à la Réunion
Une infirmière dans un hôpital de Saint-Pierre à la Réunion
Crédit : Richard BOUHET / AFP
Variant Omicron : ce que l'on sait du premier Français contaminé
00:56
Odile Pouget - édité par Gregory Fortune

C'est la première apparition du variant omicron en France au sens large : un cas positif a été détecté sur l'île de la Réunion. Le département est tout proche de l'Afrique australe, où le virus mutant a été signalé la semaine dernière. Que sait-on pour l'instant de cette première contamination ?

Testé positif à ce nouveau variant Omicron, le patient est un homme de 53 ans. Il avait auparavant voyagé au Mozambique, puis était rentré à la Réunion le 19 novembre dernier, dans le cadre d'un déplacement professionnel. Il souffre de toux, de douleurs musculaires et de fatigue, symptômes que l'on connait bien. Mais son état n'inspire pas d'inquiétude. Il a bien sûr été placé à l'isolement, ainsi que tout son entourage. 

À la Réunion, six cas suspects ont été répertoriés par l'Agence régionale de santé. L'analyse en urgence de ces échantillons par les spécialistes du séquençage a permis de confirmer ce cas positif. Les cinq autres prélèvements sont, eux, négatifs. Depuis plusieurs jours, La Réunion et Mayotte, territoires en lien direct avec l'Afrique australe, sont placés sous haute surveillance.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/