C'est la première apparition du variant omicron en France au sens large : un cas positif a été détecté sur l'île de la Réunion. Le département est tout proche de l'Afrique australe, où le virus mutant a été signalé la semaine dernière. Que sait-on pour l'instant de cette première contamination ?
Testé positif à ce nouveau variant Omicron, le patient est un homme de 53 ans. Il avait auparavant voyagé au Mozambique, puis était rentré à la Réunion le 19 novembre dernier, dans le cadre d'un déplacement professionnel. Il souffre de toux, de douleurs musculaires et de fatigue, symptômes que l'on connait bien. Mais son état n'inspire pas d'inquiétude. Il a bien sûr été placé à l'isolement, ainsi que tout son entourage.
À la Réunion, six cas suspects ont été répertoriés par l'Agence régionale de santé. L'analyse en urgence de ces échantillons par les spécialistes du séquençage a permis de confirmer ce cas positif. Les cinq autres prélèvements sont, eux, négatifs. Depuis plusieurs jours, La Réunion et Mayotte, territoires en lien direct avec l'Afrique australe, sont placés sous haute surveillance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte