4 min de lecture

"D'une seconde à l'autre, on vous enlève tout, vous devenez un pantin" : emprisonné pendant 22 ans, il raconte le quotidien de déténu

Après plus de 2 décennies passées derrière les barreaux, Yannick est un repenti. Aujourd'hui il communique sur l'univers carcéral et alerte sur la réalité de la vie en prison.

Yannick prison

Crédit : RTL

22 ans derrière les barreaux : les confidences d'un ex-détenu

00:24:22

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un monde que peu de personnes ont eu l'occasion de découvrir, de raconter. L'univers carcéral amène avec lui de nombreuses idées reçues, beaucoup de fantasmes. On l'imagine à travers des séries, des films et des reportages. Mais la réalité est souvent bien différente. Invité de Un jour, une vie, Yannick est un ancien détenu, un repenti. Il a passé près de 22 ans enfermé. Aujourd'hui, il témoigne sur RTL. 

L'objectif de Yannick est simple : faire de la pédagogie auprès du grand public, raconter ce que vivent les prisonniers, et prouver qu'il est possible de retrouver le droit chemin. Car l'univers carcéral marque les mémoires, à jamais. Encore aujourd'hui, Yannick ne peut se sortir de la tête les souvenirs d'un bruit permanent. "C'est un bruit qu'on n'oublie pas. Les clés des surveillants, les talkie-walkies, les haut-parleurs dans les coursives, les cries aux fenêtres, les disputes dans les cellules, les bruits des portes. C'est un bruit permanent qui commence très tôt le matin et qui finit très tard le soir", explique-t-il à Faustine Bollaert. Un bruit, assourdissant, au cœur d'une surpopulation carcérale grandissante, ou les quelques gardiens de prison naviguent entre les nombreux détenus, souvent dans une promiscuité extrême. 

Emprisonné pour trafic de stupéfiants, Yannick cherche aujourd'hui à déconstruire ces mythes et légendes qui accompagnent l'emprisonnement. Il explique notamment que, derrière les barreaux, le temps est long, très long. "Vous vous réveillez le matin, vous attendez que le surveillant ouvre la porte. Ensuite, vous allez attendre qu'il revienne un quart d'heure après pour sortir les poubelles. Ensuite, vous allez attendre qu'il vienne ouvrir pour la promenade. Vous allez attendre pour le repas du midi, vous allez attendre pour la réouverture des portes l'après-midi..." 

Et quand on lui parle des avantages accordés à certains prisonniers, comme l'acquisition d'un téléphone portable, Yannick est catégorique. "En prison, tout est payant. Le téléphone portable, contrairement à ce qu'on peut entendre souvent, ce n'est pas du luxe. Ça veut dire qu'à chaque fois que vous allez sortir de votre cellule, vous allez toujours vous dire 'J'espère que je ne vais pas avoir une fouille, qu'on ne va le trouver'. À chaque fois que vous rentrez dans votre cellule, tout de suite, vous regardez si rien à bouger (...) Pour un téléphone, en général, c'est quatre mois supplémentaires (d'emprisonnement, ndlr). Il y a vraiment quelque chose de très pesant. C'est un stress au quotidien".

Du travail en prison, et une réinsertion

À lire aussi

Pendant plus de 2 décennies en prison, Yannick a pu néanmoins se former, travailler et envisager une vie en dehors de ces murs. "J'ai plusieurs fois été contre-maître aux ateliers, ce qui m'a appris à gérer des équipes et à prendre des responsabilités. Ensuite, j'ai fait plusieurs formations, dont une qui a été mise en place par la fondation M6". Libre depuis 6 ans, il s'est réinséré dans la société, a sorti son autobiographie, et cherche désormais à communiquer sur l'univers carcéral. "Très rapidement, j'ai vu un tas de gens qui avaient besoin de réponses, des familles de détenus, des professionnels, des détenus aussi parfois. Je voyais ces vidéos passées où on montre des cellules extraordinaires. Dans les commentaires, on voit des gamins qui n'ont plus peur d'aller en prison parce qu'ils s'imaginent que s'ils vont en prison, ils vont se retrouver dans une cellule comme ça. Souvent, j'explique que certaines vidéos ne sont même pas des vidéos françaises". 

Yannick a également créé une association, dans laquelle il a développé une "cellule mobile". "J'ai voulu vraiment reconstituer une vraie cellule de prison dans laquelle on peut rentrer en immersion, entendre le bruit de la prison, se rendre compte de la promiscuité, du manque d'intimité, de la saleté, de l'odeur. Pour moi, c'était vraiment important de pouvoir intervenir avec dans les quartiers prioritaires, dans les cités, devant les universités, les écoles, mais également devant les chefs d'entreprise pour essayer de les sensibiliser à cette réalité carcérale et surtout à l'importance de la réinsertion", explique-t-il. 

Un objectif motivé par un discours : la peur d'aller en prison. "A chaque fois que j'entendais des politiciens, des gens du showbiz, dire que la prison c'est le Club Med, je me disais 'mais quel message en fait on fait passer à tous ces gamins ? Si ce n'est leur retirer finalement la peur de la prison', puisqu'on leur dit que de toute façon ils iront dans un Club Med. Quand une victime entend un politique dire que finalement l'auteur des faits, on ne l'envoie pas en prison mais dans un Club Med, c'est désastreux". 

Aujourd'hui, Yannick continue de se rendre en prison, à la rencontre des détenus. "Quand j'arrive, je me présente en tant qu'ancien détenu. Je prends entre une heure et une heure et demie pour leur raconter ma vie. On ne devient pas délinquant par hasard. Et ce qui ressort toujours, c'est qu'une fois que j'ai fini de raconter mon histoire, quand on a fait les questions-réponses, c'est toujours, 'c'est trop chouette de venir nous voir, ça nous reboost, ça nous montre qu'une autre voie est possible'. Ça nous montre aussi que finalement, même en ayant connu le pire, on peut se relever".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte