1 min de lecture Cuisine

Cyril Lignac livre ses astuces pour une marinade réussie

Choix de la viande, ingrédients, temps de repos, cuisson... Cyril Lignac vous donne toutes ses astuces pour une marinade réussie.

Cyril Lignac - L'astuce du chef L'astuce du chef Cyril Lignac iTunes RSS
>
Les astuces de Cyril Lignac pour une marinade... Crédit Image : ABDUL MAJEED / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
Cyril Lignac édité par William Vuillez

Elle est incontournable pour sublimer vos viandes : la marinade. Elle permet d'attendrir les chairs, de parfumer la viande et à la cuisson, de la caraméliser. Le choix de la viande est important. La marinade fonctionne très bien avec la bavette de bœuf. Bien entendu, on peut aller vers des filets, mais la bavette est ce qu'il y a de meilleur pour la marinade car on a du jus et c'est une viande peu chère qui plus est.

Deux solutions pour préparer votre viande : soit on laisse la bavette entière, on la roule dans la marinade et on laisse reposer, soit on coupe la viande à l'avance, on mélange bien, on laisse poser une bonne heure et on passe à la poêle. 

Entière, la bavette s’accordera parfaitement avec une purée ou des frites. Coupée finement, vous pouvez y ajouter de la salade ou des légumes.

Recette de marinade

Pour la préparation, chacun met ce qu'il veut dans sa marinade, mais vous pouvez mettre : 
- Une cuillère à soupe de sauce d'huître ou de sauce Nuoc-mâm, la sauce asiatique
- De la sauce soja
- Du miel
- De l’ail et de l'oignon que l'on mélange
- Du jus de citron et zestes de citron. 

À lire aussi
Des artichauts (Illustration) Cuisine
Cyril Lignac : en salade ou en purée, comment cuisiner de savoureux artichauts

Dans tous les cas, laissez reposer la viande dans la marinade minimum une heure au frais, même la veille si vous le souhaitez. Plus elle marine, meilleure elle est, car la viande s’imprègne de la sauce. Pour la cuisson, veillez à ce que la poêle soit bien chaude. Vous pouvez y mettre un filet d'huile d'olive ou d'arachide et on caramélise. Attention, comme la viande est marinée, elle va caraméliser très vite. Donc si elle est un peu épaisse, on caramélise et on finit au four. Sinon, on va avoir trop de caramélisation et la viande bleue à l'intérieur. 

Vous avez des questions à poser à Cyril Lignac ? Une idée de recette ? Réagissez dans les commentaires de cet article, le chef vous répondra dans sa chronique tous les matins à 8h55.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cuisine Gastronomie Cyril Lignac
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants