Après Eowyn et Herminia, la dépression Ivo met à rude épreuve plusieurs départements de l'Hexagone. Mercredi 29 janvier, l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan et la Loire-Atlantique sont toujours en alerte rouge aux crues. De fortes rafales de vent et des cumuls de 10 à 40 millimètres de pluie sont attendus dans des zones qui sont déjà sous l'eau. Dans la commune de Redon, la Vilaine continue de monter. Plusieurs établissements scolaires sont fermés jusqu'à la fin de la semaine et l'eau a envahi plusieurs rues du centre-ville.
Sur place, les commerçants tentent désespérément de sauver ce qui peut l'être. C'est le cas d'un comptable qui s'est rendu précipitamment sur son lieu de travail pour évacuer son système informatique, alors que ses bureaux sont inondés avec près de 50 centimètres d'eau au rez-de-chaussée. En face, des restaurateurs installent des pompes pour évacuer l'eau des cuisines et éviter que l'eau ne s'infiltre partout.
Les pompiers sont aussi présents pour éviter que ces commerçants ou les habitants qui veulent sauver in extremis leurs biens ne se mettent en danger. "Je dirais que le matériel, il est secondaire. Même si on a affaire à des professionnels, c'est difficile à accepter", confie l'un d'eux, après avoir tenté de convaincre une femme qui souhaitait à tout prix récupérer son chat sans prendre en compte les risques. Par ailleurs, le quartier est cerné et les 200 habitants qui y habitent ont été évacués alors que le niveau de la Vilaine continue de monter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte