De fortes pluies sont à prévoir dans trois départements ce mercredi : le Morbihan, la Loire-Atlantique, et l'Ille-et-Vilaine où plus de 1.000 personnes ont déjà été évacuées depuis dimanche. Les trois départements sont maintenus en vigilance rouge pour crues par Météo France. La décrue n'est pas au programme alors que d'importantes précipitations sont attendues dans les prochaines heures, jusqu'à 40 millimètres par endroit.
"C'est une situation tout à fait exceptionnelle qui manifestement, dépasse l'histoire connue, en tous les cas, en matière d'inondations sur le territoire", a déclaré à la presse François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l'Intérieur, mardi.
Entouré de rivières, de marais et d'un canal, le secteur de Redon, en Ille-et-Vilaine, limitrophe du Morbihan et de la Loire-Atlantique, sera particulièrement surveillé mercredi. Ce qui fait craindre le pire, notamment à Bruno, un pharmacien dont l'officine à Redon, au sud de Rennes, est située sur le port : "On n'est pas tranquilles. On nous a expliqué qu'il y allait y avoir un mètre supplémentaire. Si c'est un mètre, ça va mais si c'est 1,10 mètres, on aura les pieds dans l'eau."
Alors ce pharmacien et son équipe ont tout prévu : "On est en train de mettre en sécurité les ordinateurs, et ensuite, on va débrancher le serveur. Les médicaments sont tous sécurisés, à l'étage dans un robot. Tous les frigos ont été externalisés."
Budget - À la suite des propos de François Bayrou lors d'une interview sur LCI, évoquant une "submersion migratoire", le PS a décidé de suspendre les négociations budgétaires avec le gouvernement.
Musée du Louvre - Emmanuel Macron a annoncé mardi un vaste plan pour adapter le Louvre à une fréquentation massive, en créant une nouvelle entrée et en déplaçant "La Joconde" dans un espace dédié à l'horizon 2031.
Ligue des champions - Le premier tour de la Ligue des champions nouvelle formule s'achève mercredi à partir de 21 h avec un feu d'artifice de 18 matches simultanés, la promesse d'un multiplex inédit et du suspense à tous les étages.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte