1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Les infos de 5h - Tempête Herminia : à Rennes, la solidarité s'organise pour venir en aide aux sinistrés
2 min de lecture

Les infos de 5h - Tempête Herminia : à Rennes, la solidarité s'organise pour venir en aide aux sinistrés

Le département de l'Ille-et-Vilaine est toujours en vigilance rouge ce mardi 28 janvier alors que des précipitations importantes, entre 20 et 40 millimètres, sont attendues mercredi.

Un homme aide son chien à monter sur un bateau à Rennes, le 27 janvier 2025
Crédit : Damien MEYER / AFP
Le journal RTL de 5h du 28 janvier 2025
00:08:19
Nicolas Bauby
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'eau devrait continuer de monter en Ille-et-Vilaine ce mardi 28 janvier. Le département est toujours en vigilance rouge face aux crues causées par la tempête Herminia. D'importantes précipitations ont provoqué des inondations sans précédent à Rennes et ses alentours. 

Au sud de la ville, à Guipry-Messac, la solidarité s'organise pour venir en aide aux sinistrés. Jules et Tom, 11 et 15 ans, sont venus prêter main forte aux naufragés de la Vilaine : "Avec notre père, on est venus avec le camion, mettre des meubles dedans et les déménager. C'est normal, il faut s'entraider.

Un autre habitant a évacué sa mère pendant que l'eau boueuse montait dangereusement : "L'eau est plus forte que nous. Elle est venue plus vite que prévu donc il y a des dégâts et des meubles que l'on n'a pas pu protéger."

Claire, de son côté, a aidé sa mère, Irène, à mettre les meubles sur des parpaings : "Ça fait deux fois ce mois-ci, il y a des points positifs à habiter au bord de l'eau mais ce sont aussi beaucoup d'inconvénients." Malgré l'entraide, des gros dégâts sont attendus dans la région et la situation pourrait s'aggraver ce mercredi avec des précipitations importantes entre 20 et 40 millimètres.  

À écouter également dans ce journal

Mort d'Elias - Deux mineurs de 16 et 17 ans ont été mis en examen lundi et placés en détention provisoire dans l'enquête sur la mort d'Élias, un adolescent de 14 ans, poignardé après avoir refusé de donner son téléphone vendredi soir à Paris. 

Dégradation du musée du Louvre - Emmanuel Macron se rend mardi "au chevet du Louvre" pour des "annonces" en réponse à l'alerte du musée le plus visité au monde, confronté à une vétusté alarmante. 

Transgenre - Donald Trump a signé lundi un décret pour interdire "l'extrémisme de genre" dans l'armée, en clair : bannir les personnes transgenres.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte