En Direct
1 min de lecture
Les secours évacuent des habitants à Guipry-Messac en Ille-et-Vilaine, touchés par des inondations, le 27 janvier 2025.
Crédit : Valentin Boissais / RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Des sols gorgés d'eau". Voilà ce que l'on entend pour expliquer les inondations qui sévissent en Bretagne. Ce terme signifie que l'humidité à la surface des sols est telle qu'ils ne peuvent plus absorber les nouvelles pluies. Et c'est exactement ce qu'il se passe en Bretagne. "Cela n'a rien à voir avec des nappes phréatiques qui auraient débordé", selon Lucie Chadourne-Facon, directrice du service central Vigicrues.
Il y a quinze jours, la Bretagne était déjà en vigilance orange crue. L'humidité du sol était au maximum. À cela, rajoutez les pluies excédentaires de cette semaine. N'ayant pu être absorbées par les sols, ces précipitations n'ont même pas pu atteindre les nappes phréatiques et ont donc inondé les alentours. En Bretagne il est tombé, en six jours, sur de nombreuses villes l'équivalent de plus d'un mois de pluie.
Des nappes phréatiques qui débordent, ça arrive mais c'est peu fréquent. Seul un tiers du territoire peut en avoir car cela dépend de la caractéristique du sol. On en trouve vers Caen, la Somme, le nord de la Champagne et l’Alsace. Cela s'appelle "une inondation par remontée de nappe". Et ce n'est pas ce qu'il se passe en Bretagne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte