15 départements devront débuter l'année 2021 sous un couvre-feu avancé à 18h. À partir de demain, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Ardennes, le Doubs, le Jura, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Haute-Saône, les Vosges, le Territoire de Belfort, la Moselle, la Nièvre et la Saône-et-Loire devront se confiner deux heures plus tôt que le reste de la France.
Mardi, Olivier Véran avait déjà annoncé l'extension du couvre-feu, déclarant qu'il y avait une "pression sanitaire élevée" et "des disparités régionales". Le ministre de la Santé avait exclu un reconfinement local, réfléchissant à une solution locale avec les élus, préfets et ARS. Ainsi, les départements concernés par cette extension du couvre-feu sont ceux dont le taux d'incidence est au-dessus du seuil d'alerte maximale. Plus précisément, plus de 200 nouveaux cas pour 100.000 habitants par semaine.
Ce jeudi, Garbiel Attal a confirmé les dires d'Olivier Véran. "Le virus continue à circuler en France (...) avec une disparité entre les territoires", a-t-il expliqué sur TF1 ce jeudi 1er janvier. "Si la situation était amenée à se dégrader davantage dans certains territoires, on prendra les décisions qui s'imposent", a ajouté le porte-parole du gouvernement, expliquant que cette liste serait révisée dans une semaine, au vu de la situation épidémique dans chaque territoire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte