1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus : "Pas possible" de rouvrir les établissements culturels le 7 janvier
1 min de lecture

Coronavirus : "Pas possible" de rouvrir les établissements culturels le 7 janvier

Le porte-parole du gouvernement a confirmé qu'il "ne sera pas possible de rouvrir les établissements culturels" à partir du 7 janvier en raison du niveau des contaminations au Covid-19.

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, au palais de L'Élysée, le 10 novembre 2020.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Sylvain Zimmermann
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le monde de la culture ne se faisait pas beaucoup d'illusion avec l'évolution de l'épidémie de Covid-19 en France. Gabriel Attal a annoncé ce vendredi 1er janvier que les théâtres, cinémas, salles de spectacle ne pourront pas rouvrir le 7 janvier.

"Cette date du 7 janvier était annoncée pour faire un point sur la situation sanitaire. Il ne sera pas possible de rouvrir les établissements culturels à cette date", a-t-il déclaré sur l'antenne de TF1.

Le porte-parole du gouvernement a également dévoilé la liste des 15 départements qui basculent dans un couvre-feu avancé à 18 heures à partir du samedi 2 janvier. Sont donc concernés : les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Ardennes, le Doubs, le Jura, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Haute-Saône, les Vosges, le Territoire de Belfort, la Moselle, la Nièvre et la Saône-et-Loire.

Cinq autres départements dans lesquels un couvre-feu avancé était pressenti ne figurent pas dans cette liste définitive. Il s'agit de l'Aube, du Haut-Rhin, de l'Yonne, de l'Allier et de l'Ardèche.

À écouter aussi

"Le virus continue à circuler en France (...) avec une disparité entre les territoires", a expliqué Gabriel Attal, en précisant que la liste des départements concernés serait révisée dans une semaine. Et "si la situation était amenée à se dégrader davantage dans certains territoires, on prendra les décisions qui s'imposent", a-t-il ajouté, en réponse notamment à une question sur la possibilité de reconfinements.

Les personnes souhaitant sortir de chez elles en raison d'un motif valable devront utiliser, a-t-il expliqué, "la même attestation que celle que connaissent les Français actuellement pour le couvre-feu à vingt heures".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte