1 min de lecture

Coronavirus : "Pas possible" de rouvrir les établissements culturels le 7 janvier

Le porte-parole du gouvernement a confirmé qu'il "ne sera pas possible de rouvrir les établissements culturels" à partir du 7 janvier en raison du niveau des contaminations au Covid-19.

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, au palais de L'Élysée, le 10 novembre 2020.

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

Sylvain Zimmermann

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le monde de la culture ne se faisait pas beaucoup d'illusion avec l'évolution de l'épidémie de Covid-19 en France. Gabriel Attal a annoncé ce vendredi 1er janvier que les théâtres, cinémas, salles de spectacle ne pourront pas rouvrir le 7 janvier.

"Cette date du 7 janvier était annoncée pour faire un point sur la situation sanitaire. Il ne sera pas possible de rouvrir les établissements culturels à cette date", a-t-il déclaré sur l'antenne de TF1.

Le porte-parole du gouvernement a également dévoilé la liste des 15 départements qui basculent dans un couvre-feu avancé à 18 heures à partir du samedi 2 janvier. Sont donc concernés : les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Ardennes, le Doubs, le Jura, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Haute-Saône, les Vosges, le Territoire de Belfort, la Moselle, la Nièvre et la Saône-et-Loire.

Cinq autres départements dans lesquels un couvre-feu avancé était pressenti ne figurent pas dans cette liste définitive. Il s'agit de l'Aube, du Haut-Rhin, de l'Yonne, de l'Allier et de l'Ardèche.

À écouter aussi

"Le virus continue à circuler en France (...) avec une disparité entre les territoires", a expliqué Gabriel Attal, en précisant que la liste des départements concernés serait révisée dans une semaine. Et "si la situation était amenée à se dégrader davantage dans certains territoires, on prendra les décisions qui s'imposent", a-t-il ajouté, en réponse notamment à une question sur la possibilité de reconfinements.

Les personnes souhaitant sortir de chez elles en raison d'un motif valable devront utiliser, a-t-il expliqué, "la même attestation que celle que connaissent les Français actuellement pour le couvre-feu à vingt heures".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info