1 min de lecture Confinement

Coronavirus : RSA, primes, allocations... Le calendrier des aides sociales

Le début du mois de mai verra l'État verser les allocations habituelles, mais aussi des aides exceptionnelles liées à la crise du coronavirus.

La Caf (illustration)
La Caf (illustration) Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

À situation exceptionnelle mesures exceptionnelles. Le gouvernement a mis en place plusieurs mécanismes d'aides aux entreprises mais aussi aux particuliers les plus en difficulté. Outre la mise en place de facilités pour le recours au chômage partiel, un fonds de soutien aux PME et une allocation de 1.500 euros pour les indépendants ont aussi été votés dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.

L'aide peut même atteindre 5.000 euros s'il y a menace de faillite, elle est versée 3 à 4 jours après la demande faite par les entrepreneurs sur une plateforme dédiée.

Il y a également des primes exceptionnelles pour les salariés, dont celles versées aux fonctionnaires mobilisés durant le confinement. D'un montant pouvant aller jusqu'à 1.000 euros, elle ne sera versée qu'à la fin de l'état d'urgence sanitaire, et devrait concerner 400.000 agents. La prime attribuée aux soignants sera quant à elle versée à la fin du mois de mai.

Pour les familles les plus démunies, évaluées par la CAF à 4,1 millions de personnes, le gouvernement a décidé du versement d'une aide exceptionnelle. Si le montant diffère selon plusieurs critères, elle sera versée aux allocataires en une fois par Pôle emploi ou la CAF le 15 mai.

À lire aussi
commerce
Déconfinement : les commerces vont pouvoir ouvrir le dimanche

Concernant les prestations habituelles, le versement du RSA est toujours prévu le 5 mai. Pour l'allocation chômage, ce sera à partir du 4 mai. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confinement Coronavirus Prime
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants