À situation exceptionnelle mesures exceptionnelles. Le gouvernement a mis en place plusieurs mécanismes d'aides aux entreprises mais aussi aux particuliers les plus en difficulté. Outre la mise en place de facilités pour le recours au chômage partiel, un fonds de soutien aux PME et une allocation de 1.500 euros pour les indépendants ont aussi été votés dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.
L'aide peut même atteindre 5.000 euros s'il y a menace de faillite, elle est versée 3 à 4 jours après la demande faite par les entrepreneurs sur une plateforme dédiée.
Il y a également des primes exceptionnelles pour les salariés, dont celles versées aux fonctionnaires mobilisés durant le confinement. D'un montant pouvant aller jusqu'à 1.000 euros, elle ne sera versée qu'à la fin de l'état d'urgence sanitaire, et devrait concerner 400.000 agents. La prime attribuée aux soignants sera quant à elle versée à la fin du mois de mai.
Pour les familles les plus démunies, évaluées par la CAF à 4,1 millions de personnes, le gouvernement a décidé du versement d'une aide exceptionnelle. Si le montant diffère selon plusieurs critères, elle sera versée aux allocataires en une fois par Pôle emploi ou la CAF le 15 mai.
Concernant les prestations habituelles, le versement du RSA est toujours prévu le 5 mai. Pour l'allocation chômage, ce sera à partir du 4 mai.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte