1 min de lecture
Des médicaments (illustration)
Crédit : Raul ARBOLEDA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il ne s'agit pas cette fois-ci de la fameuse pilule Pfizer ou Merck, mais bien de deux nouveaux comprimés. Ce jeudi 11 novembre, le régulateur européen a annoncé avoir approuvé la mise sur le marché de deux nouveaux traitements contre le coronavirus. Cette décision impacte donc l'Union européenne dans son ensemble puisque les deux comprimés vont pouvoir dorénavant être mis en vente.
Ce sont "les premiers médicaments à base d'anticorps monoclonaux à recevoir un avis positif (...) contre le Covid-19", a déclaré dans un communiqué L’Agence européenne des médicaments (EMA), basée à Amsterdam. Le Ronapreve a été conçu par le laboratoire pharmaceutique suisse Roche. Et c'est la société sud-coréenne Celltrion qui a mis en avant l'utilisation du traitement nommé Regkirona. Un feu vert qui soulève donc beaucoup d'espoirs, et d'interrogations.
Le Ronapreve est connu en France puisque les personnes immunodéprimées peuvent déjà en bénéficier. En effet, elles avaient une "autorisation d’accès précoce" à ce sérum. Cependant, son prix élevé restait un inconvénient. Le prix d'une dose de Ronapreve est estimé à 1.700 euros selon Le Parisien.
Entre 1.000 et 2.000 patients français en ont déjà bénéficié, selon Patrick Berche, microbiologiste membre de l'Académie de médecine interrogé par Franceinfo ce vendredi 12 novembre.
Pour parvenir à sa conclusion, le Comité des médicaments à usage humain a évalué les données d’études montrant les bénéfices du traitement par Ronapreve ou Regkirona. Ces cachets réduisent donc considérablement les hospitalisations et les décès chez les patients malades du coronavirus. Une autre étude a aussi montré que Ronapreve réduit le risque d’avoir la coronavirus si un membre du ménage est infecté par le coronavirus.
Interrogé par Franceinfo, le microbiologiste membre de l'Académie de médecine interrogé Patrick Berche nuance cependant cette nouveauté. "Ce n'est sûrement un substitut à la vaccination." déclare-t-il. En effet, ces médicaments extrêmement chers seront essentiellement destinés aux patients à risque.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte