1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus, grippe, rhume : comment les différencier ?
1 min de lecture

Coronavirus, grippe, rhume : comment les différencier ?

Les cas de Covid-19 recommencent à augmenter en même temps que les virus saisonniers. Voici quelques éléments pour différencier.

Un test salivaire contre le coronavirus (illustration)
Un test salivaire contre le coronavirus (illustration)
Crédit : Pascal GUYOT / AFP
Sophie Aurenche & Victor Goury-Laffont

À l'approche de l'hiver et avec les chutes des températures, le risque d'attraper une maladie saisonnière, comme la grippe ou le rhume, augmente fortement. Dans un contexte sanitaire encore incertain, et alors que le nombre de cas de Covid-19 recommence à augmenter, certains symptômes peuvent porter à confusion.

Quelques inconforts permettent doivent rapidement alerter sur un possible risque de contamination au coronavirus, et notamment la perte du goût et de l'odorat. Ces symptômes sont cependant moins fort chez les enfants. Pour eux, le vrai signe distinctif, ce sont plutôt les troubles digestifs, comme l'indique la Société Française de pédiatrie : diarrhées, vomissements à deux ou trois reprises.

Autre élément pour les enfants : la durée. Quand tous ces symptômes durent plus de 3 ou 4 jours, que la fièvre ne passe pas, que votre enfant a moins d’appétit, qu'il continue de tousser, qu'il n’est pas comme d’habitude, il est temps de consulter un médecin. 

Des symptômes propres à la Covid-19

Pour les adultes, les symptômes de la Covid-19 et de la grippe peuvent facilement être confondus. trois éléments peuvent faire penser au nouveau coronavirus : une extrême fatigue, des douleurs, comme des brûlures dans la cage thoracique, un essoufflement inhabituel et la perte de goût et d’odorat qui apparaît dans un tiers des situations.

À écouter aussi

Quant au rhume, les symptômes doivent normalement être plus légers, et les fièvres sont normalement assez rares. Néanmoins, dès que vous présentez une température supérieure à 37,5 degrés, il est mieux d'effectuer un test par précaution.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.