1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : qui peut prétendre à la prime Covid ?
1 min de lecture

Coronavirus : qui peut prétendre à la prime Covid ?

La prime promise au personnel soignant et au personnel des Ehpad ne concerne pas les prestataires. Mais ils peuvent toujours prétendre à la prime Macron.

Une infirmière ajuste son masque de protection, dans une unité Covid-19, en France.
Une infirmière ajuste son masque de protection, dans une unité Covid-19, en France.
Crédit : Ludovic Marin - AFP
Coronavirus : qui peut prétendre à la prime Covid ?
01:15
Christophe Ponzio

À qui est destinée la prime Covid ? Annoncée par Emmanuel Macron pour récompenser, dans un premier temps, le personnel soignant sur le pied de guerre pendant toute la période de confinement, cette prime pouvant atteindre 1.500 euros a rapidement été étendue au personnel des Ehpad, eux aussi très occupés, au contact de personnes à risque. 

Mais dans les maisons de retraite, tout le monde n'y est pas éligible. Un cuisinier, par exemple, qui a travaillé dur pendant toute la période de confinement mais qui est l'employé d'un prestataire, ne sera pas concerné. 

Dans ce cas, comme pour beaucoup de salariés, il est toujours possible de demander à l'employeur de bénéficier de la prime exceptionnelle Macron, concernant le pouvoir d'achat. Cette prime est comprise entre 1.000 et 2.000 euros, et elle n'est pas imposable (l'employeur ne paie pas non plus de charges).

Le versement par les entreprises est étendu jusqu'au 31 août et il est toujours possible de contacter ses représentants du personnel afin de faire pression sur les employeurs.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/