2 min de lecture Prime

Prime Macron : combien pouvez-vous toucher cette année ?

VU DANS LA PRESSE - Le montant de la prime Macron pourra atteindre 2.000 euros en raison de la crise sanitaire. Mais pas pour tout le monde.

Une employée de l'entreprise METRO à Nanterre pendant la crise du coronavirus
Une employée de l'entreprise METRO à Nanterre pendant la crise du coronavirus Crédit : Philippe Lopez - AFP
photo camille
Camille Sarazin Journaliste

La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat accordée aux salariés va pouvoir être augmentée cette année, en raison de la pandémie de coronavirus. L’ordonnance du ministère du Travail, qui vient préciser les modalités de versement, est publiée au Journal officiel jeudi 2 avril.

Cette prime Macron, défiscalisée et exonérée de cotisations patronales, a été introduite en 2018. Elle peut aller jusqu’à 1.000 euros en temps normal. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a annoncé mardi 31 mars que le montant maximal cette année sera de 2.000 euros.

Mais, attention, pas pour tous les salariés. Alors quel montant et pour qui ? Déjà, les télétravailleurs toucheront moins que ceux qui doivent se déplacer pour exercer leur activité. “Il sera désormais possible de tenir compte des conditions de travail liées à l’épidémie”, précise le texte. 

L’entreprise peut ainsi “distinguer les salariés qui doivent se rendre sur leur lieu de travail et les autres”, détaille l’entourage de Muriel Pénicaud à Capital. Une façon de pouvoir remercier certaines professions très exposées pendant la crise, comme le personnel de caisse, sans créer une prime à part.

La date limite de versement reportée

À lire aussi
Un hôpital français durant l'épidémie de coronavirus (illustration) santé
Les infos de 6h - Au CHU de Toulouse, le versement de la prime Covid fait polémique

D’après le magazine économique, il y aura trois cas de figure, avec des montants allant de 1.000 à 2.000 euros :

Si votre entreprise a déjà versé la prime Macron cette année, avant ces ajustements, comme 37.000 établissements en France, elle pourra verser une deuxième prime de 1000 euros. La raison est simple : l’entreprise possède déjà un accord d’intéressement.

Au contraire, si votre entreprise n’a pas encore versé cette prime, c’est qu’elle ne dispose pas d’un tel accord d’intéressement. Dans ce cas, la prime n'excèdera pas 1000 euros.

Enfin, il est possible que votre entreprise dispose d’un accord d’intéressement mais n’a pas encore versé la prime Macron. Dans ce cas, le montant maximal sera également de 2000 euros.

La date limite de versement de la prime a été reportée au 31 août. Sachez qu’elle peut être versée en plusieurs fois.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Prime Salariés Coronavirus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants