La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat accordée aux salariés va pouvoir être augmentée cette année, en raison de la pandémie de coronavirus. L’ordonnance du ministère du Travail, qui vient préciser les modalités de versement, est publiée au Journal officiel jeudi 2 avril.
Cette prime Macron, défiscalisée et exonérée de cotisations patronales, a été introduite en 2018. Elle peut aller jusqu’à 1.000 euros en temps normal. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a annoncé mardi 31 mars que le montant maximal cette année sera de 2.000 euros.
Mais, attention, pas pour tous les salariés. Alors quel montant et pour qui ? Déjà, les télétravailleurs toucheront moins que ceux qui doivent se déplacer pour exercer leur activité. “Il sera désormais possible de tenir compte des conditions de travail liées à l’épidémie”, précise le texte.
L’entreprise peut ainsi “distinguer les salariés qui doivent se rendre sur leur lieu de travail et les autres”, détaille l’entourage de Muriel Pénicaud à Capital. Une façon de pouvoir remercier certaines professions très exposées pendant la crise, comme le personnel de caisse, sans créer une prime à part.
D’après le magazine économique, il y aura trois cas de figure, avec des montants allant de 1.000 à 2.000 euros :
Si votre entreprise a déjà versé la prime Macron cette année, avant ces ajustements, comme 37.000 établissements en France, elle pourra verser une deuxième prime de 1000 euros. La raison est simple : l’entreprise possède déjà un accord d’intéressement.
Au contraire, si votre entreprise n’a pas encore versé cette prime, c’est qu’elle ne dispose pas d’un tel accord d’intéressement. Dans ce cas, la prime n'excèdera pas 1000 euros.
Enfin, il est possible que votre entreprise dispose d’un accord d’intéressement mais n’a pas encore versé la prime Macron. Dans ce cas, le montant maximal sera également de 2000 euros.
La date limite de versement de la prime a été reportée au 31 août. Sachez qu’elle peut être versée en plusieurs fois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte