1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : quels dispositifs pour les parents qui doivent travailler et garder leurs enfants?
1 min de lecture

Coronavirus : quels dispositifs pour les parents qui doivent travailler et garder leurs enfants?

Comme prévu, les élèves rentrent en classe ce 3 janvier. Avec cette rentrée, se pose la question de la garde des enfants lorsqu'ils sont déclarés positifs au coronavirus ou leur classe fermée.

Le gouvernement invite les salariés à utiliser davantage le télétravail dès janvier.
Crédit : Tom Werner / GETTY
Benoît Leroy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mon enfant a été testé positif au coronavirus ou sa classe vient de fermer, que se passe-t-il ensuite pour le garder ? À l'occasion de la rentrée scolaire ce lundi 3 janvier, la question pourrait se poser dans de nombreux foyers du pays. 

Première chose, si vous êtes salarié du privé, vous pourrez bénéficier d'un arrêt de travail indemnisé, sans délai de carence. Seul l'un des deux parents peut en faire la demande. Vous êtes concerné uniquement si votre enfant est âgé de moins de 16 ans, ou s'il souffre un handicap sans limite d'âge.

Pour y avoir droit, il vous faudra envoyer plusieurs documents à votre employeur. Un justificatif de la fermeture de la classe de votre enfant ou une attestation de l'Assurance maladie qui précise que votre enfant est considéré cas contact à risque et fait l'objet d'un isolement. Une attestation sur l'honneur est également demandée, pour déclarer que seul l'un des deux parents fait la demande. Ensuite, c'est votre employeur qui s'occupera de la déclaration d'activité partielle.

Des solutions équivalentes pour les indépendants et fonctionnaires

Si vous êtes fonctionnaire ou indépendant des solutions équivalentes sont aussi possibles, précise l'administration. Respectivement en ayant recours à un placement en autorisation spéciale d'absence et un arrêt de travail dérogatoire sans carence.

En ce début janvier, les règles d'isolement ont également évolué. Dans le cas où votre enfant serait testé positif, deux cas de figure sont possibles. Vous êtes complètement vaccinés et vous pouvez continuer à travailler ou télétravailler. Si vous ne l'êtes pas complètement, vous devrez observer une période d'isolement de sept jours.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte