1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Coronavirus : plus de 100 millions de cas recensés, flambée des contaminations en Europe
1 min de lecture

Coronavirus : plus de 100 millions de cas recensés, flambée des contaminations en Europe

L'Europe a dépassé le cap des 100 millions de cas de coronavirus, soit plus du tiers du total des contaminations dans le monde. Pour l'heure, ce pic épidémique ne s'accompagne pas d'une hausse des décès.

Le personnel médical assiste l'unité de soins intensifs (USI) Covid-19 à Bochum, dans l'ouest de l'Allemagne, le 16 décembre 2021.
Le personnel médical assiste l'unité de soins intensifs (USI) Covid-19 à Bochum, dans l'ouest de l'Allemagne, le 16 décembre 2021.
Crédit : Ina FASSBENDER / AFP
Florise Vaubien & AFP

Épicentre de la pandémie de Covid-19, l'Europe a franchi le cap symbolique des 100 millions de cas enregistrés depuis la découverte du coronavirus en décembre 2019, d'après les données d'un comptage de l'AFP relevé samedi 1er janvier. Ces cas de coronavirus représentent pas moins d'un tiers du total des contaminations dans le monde

Plus précisément, on dénombre 100.074.753 contaminations recensées dans la région européenne, celle-ci étant définie par 52 pays et territoires allant de la côte Atlantique jusqu'à l'Azerbaïdjan et à la Russie. Dans le monde, 288.279.803 cas ont été détectés depuis le début de la pandémie, déclarée à Wuhan. 

Mais c'est surtout le rythme de la propagation du virus, accéléré par le variant Omicron, qui explose : 59% de contaminations supplémentaires ont été comptabilisées par rapport à la semaine précédente. En détail, on parle d'un total de plus de 4,9 millions de cas enregistrés ces sept derniers jours. 

Des records dans 17 pays

Des niveaux de contaminations inédits. Parmi les 52 pays et territoires qui constituent la région Europe, 17 d'entre eux ont battu ces derniers jours leur record de contaminations déclarées en une semaine

À lire aussi

À noter que, pour l'heure, ce regain épidémique ne s'accompagne pas, sur le continent européen, d'une hausse des décès. 3.413 décès journaliers ont été déplorés en Europe en sept jours : un chiffre en baisse de 7% par rapport à la semaine précédente. 65% des Européens sont en partie vaccinés, dont 61% le sont entièrement. 

En France, on recense plus 1.103.555 de cas détectés ces sept derniers jours, soit près de 10% du nombre total de cas enregistrés dans le pays depuis le début de la pandémie.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.