1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : pourquoi Spoutnik V n'est-il pas encore autorisé en Europe ?
3 min de lecture

Coronavirus : pourquoi Spoutnik V n'est-il pas encore autorisé en Europe ?

FACT CHECKING - Depuis le 4 mars dernier, le vaccin russe Spoutnik V fait l’objet d’une procédure par l’EMA (Agence européenne des médicaments). Comme pour Pfizer, Moderna ou AstraZeneca, cela peut durer plusieurs mois.

Une dose du vaccin Spoutnik V (illustration).
Crédit : Natalia KOLESNIKOVA / AFP
Jean-Mathieu Pernin - édité par Marie Gingault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Spoutnik V, le vaccin russe, n’est toujours pas autorisé en Europe. En effet, il y a comme un point de côté dans la course à ce vaccin qui vient du froid, et sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui dénoncent une démarche politique de la part de l’Union européenne.

Et pourtant, ce n’est pas forcément le cas. En effet, la France fait partie d’un processus européen pour le vaccin : tous les sérums injectés dans notre pays sont validés par l’EMA, l’Agence européenne des médicaments puis par la Haute autorité de Santé (HAS). 

Le Spoutnik V fait l’objet d’une procédure par l’EMA depuis le 4 mars dernier et ça prend du temps comme Pfizer/BioNTech, Moderna ou AstraZeneca ont pris du temps pour être accrédités. Plus d’un mois pour Pfizer et Moderna et quatre mois pour Astazeneca. Clément Beaune, secrétaire d’État aux Affaires européennes évoque l'échéance de fin juin pour le Spoutnik, alors patientons.

L'aide précieuse des réseaux sociaux

Toutefois, lorsque l'on parle du vaccin russe, la politique n'est jamais loin. Les relations entre l’Europe et la Russie sont quelque peu tendues et des considérations autres que sanitaires rentrent en compte. Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, évoquait le 26 mars dernier, Spoutnik V comme "un moyen de propagande et de diplomatie agressive". De son côté, le vaccin russe fait sa publicité sur les réseaux sociaux pour séduire l’opinion publique. Tous les vaccins le font mais du côté russe, c’est offensif. 

À lire aussi

Ainsi sur Instagram, le compte Spoutnik V propose de gagner un voyage en Russie si vous envoyez une photo de vous faisant le V de la victoire. Quelques photos plus loin, c’est carrément une photo de Vladimir Poutine avec le V de la victoire et cette phrase "Le président russe se fait vacciner contre le Covid". On peut également y voir le réalisateur Oliver Stone, un soutien de Vladimir Poutine. Il y a également des comptes Facebook qui critiquent le vaccin Pfizer et vantent le Spoutnik. Une véritable offensive numérique où se mêle le sanitaire et le politique pour le monde d’après Covid.

Le Spoutnik V est efficace on le sait mais a peu de moyens de production en Russie. Début mars, un fonds souverain russe annonçait qu’une usine française allait produire du Spoutnik : une information qui a été démentie par le ministère de l’Économie. Seule l’Italie pour l’instant a accepté d’en produire à partir de juillet. D’ici là, nous aurons le temps de nous poser la question, pourquoi l’Europe n’autorise pas encore les vaccins chinois ? Un débat presque sans fin. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte