Alors que la campagne de vaccination progresse jour après jour en France, le vaccin russe Spoutnik V, qui présente près de 92% d'efficacité, pourrait l'accélérer s'il venait à être autorisé par l'Agence européenne des médicaments. Stéphane Paul, immunologiste au CHU de Saint-Étienne, affirme que "c'est un vaccin qui est très efficace en phase 3 pour protéger des formes sévères de la Covid".
Stéphane Paul explique que l'un des autres avantages de Spoutnik V réside dans sa condition de conservation : "Il se conserve à 4 degrés donc c'est un vaccin qui est facile à utiliser, notamment par les médecins généralistes ou les pharmaciens, ce qui est très intéressant". Spoutnik V est "un vaccin qui se produit bien en quantité, qui ne coûte pas très cher et on a besoin de vaccins qui puissent être utilisés très largement [...], dans l'ensemble des pays, pour éviter l'émergence des variants" ajoute-t-il.
Concernant la procédure d'homologation du vaccin, l'immunologiste explique que "pour l'instant, le dossier de ce vaccin n'a pas été déposé à l'EMA (l'Agence européenne des médicaments) et ses producteurs demandent actuellement des conseils pour les aider à le développer. Ce centre n'est pas expert dans la production d'un vaccin au niveau mondial, où il faut produire énormément de doses" précise Stéphane Paul.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte