1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Coronavirus : Spoutnik V est "très efficace et facile à utiliser" selon un immunologiste
1 min de lecture

Coronavirus : Spoutnik V est "très efficace et facile à utiliser" selon un immunologiste

INVITÉ RTL - Stéphane Paul, immunologiste au CHU de Saint-Étienne, loue les qualités du vaccin russe Spoutnik V, "très efficace pour protéger des formes sévères de la Covid", qui pourrait accélérer la campagne de vaccination en France.

Le nouveau vaccin baptisé "Spoutnik V", développé par l'institut de recherche Gamaleya
Le nouveau vaccin baptisé "Spoutnik V", développé par l'institut de recherche Gamaleya
Crédit : Handout / Russian Direct Investment Fund / AFP
Coronavirus : Spoutnik V est "très efficace et facile à utiliser" selon un immunologiste
07:08
Julien Sellier - édité par Quentin Marchal

Alors que la campagne de vaccination progresse jour après jour en France, le vaccin russe Spoutnik V, qui présente près de 92% d'efficacité, pourrait l'accélérer s'il venait à être autorisé par l'Agence européenne des médicaments. Stéphane Paul, immunologiste au CHU de Saint-Étienne, affirme que "c'est un vaccin qui est très efficace en phase 3 pour protéger des formes sévères de la Covid".

Stéphane Paul explique que l'un des autres avantages de Spoutnik V réside dans sa condition de conservation : "Il se conserve à 4 degrés donc c'est un vaccin qui est facile à utiliser, notamment par les médecins généralistes ou les pharmaciens, ce qui est très intéressant". Spoutnik V est "un vaccin qui se produit bien en quantité, qui ne coûte pas très cher et on a besoin de vaccins qui puissent être utilisés très largement [...], dans l'ensemble des pays, pour éviter l'émergence des variants" ajoute-t-il. 

Concernant la procédure d'homologation du vaccin, l'immunologiste explique que "pour l'instant, le dossier de ce vaccin n'a pas été déposé à l'EMA (l'Agence européenne des médicaments) et ses producteurs demandent actuellement des conseils pour les aider à le développer. Ce centre n'est pas expert dans la production d'un vaccin au niveau mondial, où il faut produire énormément de doses" précise Stéphane Paul.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/