Alors qu’il n’est pas encore homologué dans l’Union européenne, le vaccin anti-Covid russe Spoutnik V semble déjà prisé sur le vieux continent. Ainsi, lundi 15 mars, le Fonds souverain russe (RDIF) a annoncé que des accords de production du vaccin ont été trouvés "avec des sociétés d'Italie, d'Espagne, de France et d'Allemagne”.
"Il y a actuellement d'autres pourparlers en cours pour augmenter la production dans l'UE. Cela permettra de commencer à approvisionner le marché unique européen en Spoutnik V dès l'autorisation par l'Agence européenne du médicament" (AEM), a déclaré dans un communiqué le patron du Fonds, Kirill Dmitriev. Le responsable du RDIF, qui a financé le développement de ce vaccin, n'a pas indiqué le nom des groupes européens avec lesquels des accords avaient été trouvés.
Kirill Dmitriev a par ailleurs assuré, lundi, que la Russie était aussi prête à "lancer l'approvisionnement des pays de l'UE qui autoriseront Spoutnik V indépendamment" de l'Agence européenne du médicament, comme la Hongrie.
Le vaccin Spoutnik V a déjà convaincu une cinquantaine de pays, alors que sa fiabilité a été validée en février par la revue scientifique The Lancet. Le développement du vaccin, qui avait été confié à des institutions étatiques, est célébré à Moscou comme un succès historique pour la Russie de Vladimir Poutine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte