1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Russie : Vladimir Poutine libre de réaliser deux mandats supplémentaires
1 min de lecture

Russie : Vladimir Poutine libre de réaliser deux mandats supplémentaires

Les députés russes ont adopté une loi ce mercredi accordant à Vladimir Poutine deux nouveaux mandats. Il pourra donc garder ses fonctions jusqu'à l'âge de 83 ans.

Vladimir Poutine tient une réunion avec des étudiants par vidéoconférence, le 25 janvier 2021.
Vladimir Poutine tient une réunion avec des étudiants par vidéoconférence, le 25 janvier 2021.
Crédit : Mikhail KLIMENTYEV / SPUTNIK / AFP
Nicolas Barreiro & AFP

Vladimir Poutine pourra potentiellement rester au pouvoir en Russie jusqu'en 2036. Les députés russes ont adopté ce mercredi 24 mars une nouvelle loi permettant au leader d'effectuer jusqu'à deux mandats supplémentaires. Selon le site de la chambre haute du Parlement russe, cette loi vise à mettre "la législation électorale en conformité avec les nouvelles normes de la Constitution".

En théorie Vladimir Poutine, 68 ans, aurait dû laisser sa place à la fin de son mandat en 2024. La limite de deux mandats consécutifs existera toujours mais "cette restriction ne s'applique pas à ceux qui occupaient le poste de chef de l'État avant l'entrée en vigueur des amendements à la Constitution", dit le texte voté par les députés, remettant ainsi les compteurs du leader russe à zéro.

Vladimir Poutine est arrivé au pouvoir en 2000. À la fin de son deuxième mandat, en 2008, il a confié les rennes du pays à son Premier ministre Dmitri Medvedev. Après cet intermède de quatre ans, il a finalement été réélu président en 2012.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/