En Direct
1 min de lecture
Vladimir Poutine tient une réunion avec des étudiants par vidéoconférence, le 25 janvier 2021.
Crédit : Mikhail KLIMENTYEV / SPUTNIK / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Vladimir Poutine pourra potentiellement rester au pouvoir en Russie jusqu'en 2036. Les députés russes ont adopté ce mercredi 24 mars une nouvelle loi permettant au leader d'effectuer jusqu'à deux mandats supplémentaires. Selon le site de la chambre haute du Parlement russe, cette loi vise à mettre "la législation électorale en conformité avec les nouvelles normes de la Constitution".
En théorie Vladimir Poutine, 68 ans, aurait dû laisser sa place à la fin de son mandat en 2024. La limite de deux mandats consécutifs existera toujours mais "cette restriction ne s'applique pas à ceux qui occupaient le poste de chef de l'État avant l'entrée en vigueur des amendements à la Constitution", dit le texte voté par les députés, remettant ainsi les compteurs du leader russe à zéro.
Vladimir Poutine est arrivé au pouvoir en 2000. À la fin de son deuxième mandat, en 2008, il a confié les rennes du pays à son Premier ministre Dmitri Medvedev. Après cet intermède de quatre ans, il a finalement été réélu président en 2012.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte