1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : le vaccin russe Spoutnik V efficace à plus de 91%
2 min de lecture

Coronavirus : le vaccin russe Spoutnik V efficace à plus de 91%

Ces premiers résultats vérifiés d'efficacité corroborent les affirmations initiales de la Russie, accueillies avec méfiance à l'automne dernier par la communauté scientifique internationale.

Le nouveau vaccin baptisé "Spoutnik V", développé par l'institut de recherche Gamaleya
Crédit : Handout / Russian Direct Investment Fund / AFP
Emmanuelle Brisson & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Selon des résultats publiés mardi 1er février dans la revue médicale The Lancet ainsi que par des experts indépendants, le vaccin Spoutnik V serait efficace à 91,6% contre les formes symptomatiques de la Covid-19. Ce vaccin était au centre d'une polémique, accusé de manquer de transparence.

Deux spécialistes britanniques, les professeurs Ian Jones et Polly Roy, ont indiqué dans un commentaire joint à l'étude du Lancet que "le développement du vaccin Spoutnik V a été critiqué pour sa précipitation. Mais les résultats rapportés ici sont clairs et le principe scientifique de cette vaccination est démontré".

Cela "veut dire qu'un vaccin supplémentaire peut désormais rejoindre le combat pour réduire l'incidence de la Covid-19", ont, de plus, expliqué ces chercheurs. Ces premiers résultats vérifiés d'efficacité corroborent les affirmations initiales de la Russie, accueillies avec méfiance à l'automne dernier par la communauté scientifique internationale. 

L'un des vaccins les plus performants à ce stade

Ils semblent classer à ce stade le Spoutnik V dans les vaccins les plus performants au côté de ceux de Pfizer/BioNTech et Moderna, qui utilisent pourtant une technologie différente : l'ARN messager.

À écouter aussi

Des voix ont commencé à s'élever en Europe ces dernières semaines. Elles souhaitent que l'Agence européenne des médicaments (EMA) évalue rapidement le Spoutnik V, déjà utilisé en Russie et dans quelques pays, dont l'Argentine ou l'Algérie. Des participants à l'essai mené entre septembre et novembre ont tous reçu deux doses de vaccin ou de placebo à trois semaines d'intervalle. Cela s'accompagnait d'un test PCR. Dans les jours suivant l'administration de la deuxième dose, un test PCR n'était réalisé que chez les personnes qui développaient des symptômes.

Les auteurs pointent toutefois une limite : dans la mesure où les PCR n'ont été réalisés "que quand les participants ont déclaré être atteints de symptômes de la Covid, l'analyse de l'efficacité ne porte que sur les cas symptomatiques".

Le Spoutnik V russe est un vaccin "à vecteur viral"

Par ailleurs, en se basant sur quelque 2000 cas de personnes de plus de 60 ans, l'étude juge que le vaccin semble efficace dans cette classe d'âge. Enfin, des données partielles semblent montrer qu'il protège extrêmement bien contre les formes modérées à sévères de la maladie.

Le Spoutnik V russe est un vaccin "à vecteur viral" : on prend pour base d'autres virus, rendus inoffensifs et adaptés pour combattre le Covid. C'est également la technique utilisée par le vaccin d'AstraZeneca/Oxford, efficace à 60% selon l'Agence européenne des médicaments (EMA).

Mais alors que le vaccin d'AstraZeneca est basé sur un unique adénovirus de chimpanzé, le Spoutnik V russe utilise deux adénovirus humains différents pour chacune des deux injections. Selon ses concepteurs, le fait d'utiliser pour le rappel un adénovirus différent de celui de la première injection pourrait provoquer une meilleure réponse immunitaire.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte