2 min de lecture Société

Coronavirus : pourquoi l'épidémie de Covid-19 nous épuise

PODCAST - Nos journées sont ponctuées d'entraves : port du masque, gel hydroalcoolique, distance physique... Autant de préoccupations nouvelles auxquelles s'ajoutent l'angoisse du lendemain et la peur de l'isolement. Cette période stressante conduit à une fatigue mentale, mais est-elle tout à fait inédite ? L'historien Georges Vigarello nous éclaire.

Ensuite_245x300 Ensuite Catherine Mangin & Christelle Rebière
>
6. Covid-19 : comment l'épidémie nous épuise Crédit Image : RTL Originals | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page de l'émission
Catherine Mangin et Christelle Rebière

La menace de la Covid-19 nous épuise. Après deux mois de confinement, nous avons dû intégrer à notre quotidien une série de gestes barrières et restreindre nos contacts, mais surtout, nous vivons avec la peur constante du virus. 

Résultat, la fatigue physique s'est peu à peu transformée en fatigue mentale. Et ce phénomène est visible si l'on en croit le dernier rapport d'EPI-PHARE qui indique que la consommation d'anxiolytiques et de somnifères est en hausse depuis le confinement. Cette fatigue psychologique n'est en rien inédite, selon l'historien Georges Vigarello, mais celle-ci est exacerbée par l'épidémie de Covid-19 et est particulièrement lourde. 

Qu'y a-t-il de propre à notre époque ? La perte des repères qui régissent nos vies. L'espace et le temps nous échappent. Certains lieux nous sont désormais interdits afin d'éviter les contaminations et il n'est plus possible de se projeter dans l'avenir. 

Notre être nous échappe. Je crois que c'est ce qui caractérise la fatigue d'aujourd'hui.

Georges Vigarello, historien et auteur de l'"Histoire de la fatigue : du Moyen-Âge à nos jours"
Partager la citation

Le pouvoir exécutif lui-même nous demande de changer notre rapport au temps en attendant un éventuel retour à la normale grâce à un vaccin. Emmanuel Macron l'a rappelé le 14  octobre, "nous en avons au moins jusqu'à l'été 2021 avec ce virus, tous les scientifiques sont clairs." 

À lire aussi
société
Peut-on se faire des amis sur le tard ?

Notre seule solution reste donc de ne penser qu'au présent, comme le suggérait le poète épicurien Horace en écrivant "carpe diem" (cueille le jour présent sans te soucier du lendemain) ? Pas si simple selon Georges Vigarello : "Mais quel présent ? Un présent dans lequel l'espace nous échappe ? Il n'a de sens que si on le lie à un passé et à un avenir. Le présent est condamné à une situation crispante."  

Dans ce septième épisode d'Ensuite, Catherine Mangin, directrice adjointe de l’information de RTL, et Christelle Rebière, présentatrice de RTL Midi, retracent l'histoire de la fatigue avec l'historien Georges Vigarello, auteur de l'"Histoire de la fatigue : du Moyen-Âge à nos jours" (éditions du Seuil, 2020). 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ensuite, un podcast hebdomadaire présenté par Catherine Mangin et Christelle Rebière. En quelques secondes, un fait d’actualité bouleverse nos vies… Et ensuite, que se passe-t-il ? Chaque vendredi, Catherine Mangin, directrice adjointe de l’information de RTL, et Christelle Rebière, présentatrice de RTL Midi, reviennent sur un événement, un geste, une image ou encore une parole pour mieux comprendre ce que cela raconte de notre époque si singulière. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société RTL Originals Fatigue
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants