1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : où le masque ne sera-t-il plus obligatoire à partir de lundi ?
1 min de lecture

Coronavirus : où le masque ne sera-t-il plus obligatoire à partir de lundi ?

Dès lundi, le protocole sanitaire va être assoupli en France. Il ne sera plus obligatoire de porter le masque dans les lieux de loisirs et de restauration, qui restent soumis au passe vaccinal.

Des Parisiens, masqués, dans le métro pendant la pandémie de coronavirus (image d'illustration)
Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
Sandra Cazenave & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le masque ne sera plus obligatoire dans les lieux soumis au passe vaccinal à partir de lundi 28 février, un nouvel assouplissement des restrictions sanitaires attendu alors que la pandémie de Covid-19 décroît fortement.

Le masque ne sera ainsi plus obligatoire dans les musées, cinémas, restaurants, cafés, les établissements de loisirs (les gymnases, les piscines), les foires et salons (dont celui de l'Agriculture).

Dans les écoles de la zone B et A, de retour de vacances, le masque pourra être enlevé pendant la récréation.

Il reste, en revanche, obligatoire dans les transports, comme le bus, le train ou l'avion, où le passe vaccinal est également exigé, tout comme dans les magasins, les administrations, les services publics et les entreprises.

De nouvelles règles pour les cas contact

À écouter aussi

Les règles changent aussi, dès lundi, pour les personnes cas contacts et vaccinées. Désormais, un seul test est nécessaire (autotest, PCR ou antigénique) deux jours après avoir été déclaré cas contact, au lieu de trois actuellement. Si l'autotest est positif, un test antigénique ou PCR reste nécessaire pour confirmer le résultat. La durée d'isolement reste inchangée en cas de test positif.

À partir de lundi, un enfant déclaré cas contact dans les écoles ne devra plus faire qu'un seul autotest, deux jours après, avant de pouvoir revenir en classe s'il est négatif.

Levée du passe vaccinal envisagée à la mi-mars

Face aux députés jeudi, Olivier Véran a répété "envisager une levée du passe à la mi-mars" si la trajectoire de décrue se confirme, notamment en terme d'hospitalisations. Le ministre de la Santé a considéré avec "vigilance" et "optimisme" le retour à une vie "normale", qui pourrait être envisagé "dans les prochaines semaines".

Le gouvernement a évoqué un passage sous le seuil des 1.500 malades en soins critiques d'ici mi-mars parmi les critères pour lever tout ou partie du passe vaccinal.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte