1 min de lecture

Passe vaccinal : quand pourra-t-il être levé et pourquoi ?

Olivier Véran s'est exprimé ce mardi devant la commission d'enquête du Sénat sur l'adéquation du passe vaccinal à l'évolution de l'épidémie. Il a notamment détaillé les critères conditionnant la levée du passe vaccinal et a appelé à la prudence.

Le ministre de la santé Olivier Véran le 9 février dernier.

Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP

Théo Putavy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis le 24 janvier dernier, le passe vaccinal est obligatoire en France pour pouvoir accéder à certains lieux publics ou transports en commun. Mais, moins d'un mois après son instauration, il pourrait déjà être supprimé. C'est ce qu'a laissé entendre le ministre de la Santé Olivier Véran ce mardi 22 février devant la commission d'enquête d'information sur le passe vaccinal au Sénat. 

Il a d'ailleurs donné les trois critères qui conditionneront sa levée : avoir un taux d'incidence entre 300 et 500, atteindre 1.500 patients maximum en réanimation et faire perdurer le facteur R de reproduction du virus en dessous de 1. 

Concernant le taux d'incidence, les derniers chiffres de Santé publique France indiquent qu'entre le 12 et le 18 février 884,3 nouveaux cas positifs à la Covid-19 ont été recensés pour 100.000 habitants. Une baisse significative de 40,7% par rapport à la semaine précédente, encourageante pour atteindre les objectifs. 

Les hôpitaux encore sous tension

La tension en réanimation, elle, reste encore plutôt élevée. 2.905 patients sont encore hospitalisés en soins critiques, soit presque deux fois plus que le maximum de 1.500 patients fixé par Olivier Véran qui permettrait aux hôpitaux de "fonctionner normalement". De son côté, le taux R de reproduction du virus se stabilise en dessous de 1, depuis maintenant trois semaines. Le 17 février dernier, il était établi à 0,59

À lire aussi

Si la trajectoire se maintient, le ministre de la Santé a indiqué que les conditions pourraient être remplies "d'ici deux à trois semaines maximum", soit aux alentours de la mi-mars. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info