1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h - Coronavirus : le Pr. Delfraissy envisage la fin du passe vaccinal au printemps
2 min de lecture

Les infos de 6h - Coronavirus : le Pr. Delfraissy envisage la fin du passe vaccinal au printemps

Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, estime que "si les bons chiffres se poursuivent, envisager de lever le passe vaccinal dès le printemps paraît envisageable".

Jean-François Delfraissy.
Jean-François Delfraissy.
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Les infos de 6h - Coronavirus : le Pr. Delfraissy envisage la fin du passe vaccinal au printemps
00:09:58
Le journal RTL de 6h du 17 février 2022
00:09:58
Gautier Delhon-Bugard - édité par Romain Giraud

Le professeur Jean-François Delfraissy n'a jamais fait partie des plus optimistes sur l'évolution de la crise sanitaire mais ce matin, derrière son masque, il a le sourire. Selon lui, on est en train d'entrer dans une nouvelle ère du coronavirus et il est temps d'en finir avec certaines restrictions, notamment l'une des mesures phares : le passe vaccinal.

Le président du Conseil scientifique s'est exprimé auprès de nos confrères du Parisien ce jeudi 17 février. "Si les bons chiffres se poursuivent, envisager de lever le passe vaccinal dès le printemps me paraît envisageable", estime-t-il. Jean-François Delfraissy reste néanmoins prudent et souhaite rappeler que nous n'en avons pas terminé avec le virus. Deux ans après, nous sortons de la crise pour entrer dans une phase chronique. Le virus pourrait ressembler à la grippe avec des pics épidémiques liés à l'apparition de variants. 

Tout cela semble aller dans le sens de ce que propose Olivier Véran depuis ce mardi. Le ministre de la santé parle également de lever des restrictions et pourquoi pas le fait de ne plus être obligé de porter un masque au début du printemps. Pour le président du Conseil scientifique, il faut en finir avec cette obligation même si ce dernier continuera à le mettre dans les transports : "À mon âge, j'ai 73 ans, je fais partie des personnes âgées à risque", a-t-il dit. 

Enfin, Jean-François Delfraissy le confirme : oui, il y aura une nouvelle campagne de vaccination pour une quatrième dose de vaccin en octobre mais seulement pour les plus fragiles. C'est ce que font les Israéliens et c'est efficace. 

À écouter également dans votre journal

À écouter aussi

Affaires étrangères - Après neuf ans au Mali, les troupes françaises s'apprêtent à quitter le pays sous les ordres d'Emmanuel Macron. Les conditions ne seraient pas réunies pour la poursuite de l'opération Barkhane.  

Crise russo-ukrainienne - Les États-Unis, sans publier de preuves, ont déclaré ce jeudi que la Russie avait mobilisé 7.000 militaires supplémentaires à la proximité de la frontière de l'Ukraine. 

Football - L'Olympique de Marseille affronte le club azerbaïdjanais de Qarabag ce jeudi 17 février en Conférence League. Ce mercredi en Ligue des champions, le Bayern a eu chaud sur la pelouse de Salzbourg (1-1) et Liverpool est venu a bout de l'Inter à Milan (2-0).

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/