Coronavirus : "On court à la catastrophe si on reconfine", s'alarme un médecin
INVITÉ RTL - Le porte-parole de l'Association des médecins urgentistes de France, Christophe Prudhomme, estime qu'un reconfinement aurait "de nombreux effets collatéraux".

Alors que de nouvelles mesures de l'exécutif pour freiner l'épidémie de la Covid-19 sont attendues dans les prochains jours, certains personnels de santé redoutent plus que jamais un nouveau confinement. C'est le cas de Christophe Prudhomme, porte-parole de l'Association des médecins urgentistes de France, qui estime qu'"on court à la catastrophe" si le gouvernement décide de reconfiner la population.
"Si nous sommes obligés de nouveau de rentrer dans un processus de confinement, avec les conséquences que cela peut avoir, y compris en terme de santé pour la population, pas qu'en terme économique, avec la déprogrammation de patients, comme lors des deux premiers confinements, on court à la catastrophe", s'inquiète Christophe Prudhomme.
"Le confinement est une arme qui a une efficacité certaine mais c'est une arme atomique avec de nombreux effets collatéraux alors que l'urgence, c'est le vaccin", a-t-il estimé en ajoutant que "ce virus va circuler pendant trois-quatre ans" et que donc "l'urgence aujourd'hui est de prévoir les mois et les années qui viennent".
- Coronavirus : faut-il rendre le vaccin obligatoire pour les soignants ?
- Coronavirus : "Nous voyons les signaux précoces d'une 3ème vague", alerte Lacombe
- Coronavirus : un médecin lance un appel pour vacciner "rapidement les soignants"
- Coronavirus : se faire vacciner ne sera pas agréable, préviennent les médecins