1 min de lecture Jean Castex

Coronavirus : les hospitalisations restent à un niveau élevé

Samedi 30 janvier, 27.000 personnes étaient hospitalisées pour 3.103 en réanimation, selon les chiffres de Santé publique France.

Les soignants prennent en charge un patient infecté par le coronavirus à l'hôpital Tenon à Paris, le 26 janvier 2021.
Les soignants prennent en charge un patient infecté par le coronavirus à l'hôpital Tenon à Paris, le 26 janvier 2021. Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
louis
Louis Chahuneau et AFP

L'Agence sanitaire Santé publique France a publié les derniers chiffres concernant l'épidémie de coronavirus. Samedi 30 janvier 2021, 27.242 personnes étaient hospitalisées à cause du coronavirus tandis que 3.103 était en réanimation. Trois semaines plus tôt, le 9 janvier, on comptait environ 24.000 malades du Covid hospitalisés, dont 2.600 en réanimation.

Le taux de positivité a légèrement baissé de 7 à 6,9% par rapport à vendredi. En moyenne, sur les 7 derniers jours, environ 1.600 nouveaux malades de la Covid-19 sont hospitalisés chaque jour en France, dont 250 en réanimation. Enfin, 242 personnes sont mortes à l'hôpital depuis 24h, pour un total de plus de 75.862 morts depuis le début de l'épidémie.

Malgré ces chiffres peu encourageants, le gouvernement a décidé ce vendredi de s'accorder une dernière chance avant de décréter un confinement. Dans une allocution retransmise vendredi soir, le Premier ministre Jean Castex a annoncé la fermeture des frontières aux ressortissants des pays extérieurs à l'Union européenne, sauf motif impérieux, le renforcement des contrôles de police et la fermeture des grandes surfaces non-alimentaires de plus de 20.000 mètres carrés

Le gouvernement espère ainsi casser la dynamique du coronavirus sans imposer un nouveau confinement, bien que l'issue semble inévitable. "J’ai confiance en nous. Les heures que nous vivons sont cruciales. Faisons tout pour freiner l’épidémie ensemble", a déclaré le président Emmanuel Macron dans un tweet ce samedi.

À lire aussi
Coronavirus France
Coronavirus en Seine-Saint-Denis : "On n'a pas tout tenté" pour éviter un reconfinement, dit Troussel

Par ailleurs, près de 1,48 million de Français avaient reçu une première dose de vaccin vendredi soir et parmi eux, 41.000 ont reçu la seconde dose, selon les données publiées par Santé publique France.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jean Castex Épidémie Coronavirus France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants