1 min de lecture

Coronavirus : les écoles épargnées par les annonces de Castex... pour l'instant

ÉCLAIRAGE - Les prochains jours seront déterminants pour éviter un confinement, a prévenu Jean Castex vendredi 29 janvier, diffusant l'impression d'un sursis

Les vacances de Noël commencent le 18 décembre

Crédit : AFP / Archives, Mychèle Daniau

Marie Guerrier - édité par Grégory Fortune

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Près de la moitié des centres commerciaux fermeront dans la nuit de samedi 30 à dimanche 31 janvier à minuit et ce pour une durée indéterminée. Cela fait partie des mesures annoncées par Jean Castex vendredi 28 janvier. L'exécutif veut se donner une chance de pouvoir éviter un nouveau confinement en serrant un peu plus la vis. 

Les centres commerciaux de plus de 20.000 mètres carrés, qui brassent énormément de monde, devront donc baisser leurs rideaux. Les jauges des grandes surfaces, elles, vont être revues à la baisse. Une réunion est prévue à Bercy. Seuls les petits commerces restent ouverts. Pour eux c'est un ouf de soulagement. 

Idem pour les écoles qui vont continuer, pour l'instant, à accueillir les élèves. Quant aux Universités qui ont recommencé à accueillir des étudiants, elle vont continuer à le faire. Le Premier ministre n'a pas évoqué l'idée de garder les écoles fermées au-delà des vacances d'hiver, qui commencent dans un semaine pour la zone A (académies de Poitiers, Bordeaux, Limoges, Clermont-Ferrand, Lyon, Grenoble, Dijon, Besançon).

L'impression d'un sursis

Mais les prochains jours seront déterminants pour éviter un confinement, a prévenu Jean Castex, diffusant l'impression d'un sursis. La jeunesse est épargnée pour l'instant, tant que c'est possible. L'effort demandé par le gouvernement porte sur les entreprises et les salariés, appelés à rester chez eux, avec un recours renforcé au télétravail partout où c'est possible. 

Il y a encore des marges de manœuvre, selon le ministère du Travail. Aujourd'hui, 64% des personnes qui peuvent télétravailler facilement le font, mais on était à 70% en novembre. Il faut donc remobiliser. Ce sera l'objet de la concertation de lundi 1er février avec les partenaires sociaux. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte