Coronavirus : Castex, les dessous d'une intervention qui a surpris tout le monde
ÉCLAIRAGE - Avec ses annonces de vendredi 29 janvier, le Premier ministre a joué la carte de l'effet de surprise, y compris dans les rangs de l'exécutif.

Que ce soit sur le fond ou sur la forme, les annonces de Jean Castex ont été une surprise car personne ne s'attendait à une intervention du Premier ministre dans la soirée de ce vendredi 29 janvier. Même une partie de l'exécutif a été surpris et un conseiller ministériel va même jusqu'à confier : "Je suis tombé de ma chaise".
Vendredi, le calendrier s'est brutalement accéléré. Après un Conseil de défense réuni à la hâte dans la soirée, la décision surprise de ne pas reconfiner les Français dans l'immédiat a été annoncée dans la soirée. Ce choix tranche avec le ton alarmiste de l'exécutif ces derniers jours puisque la piste d'un confinement très serré, avec une possible fermeture des écoles, avait été évoquée.
Emmanuel Macron a donc choisi le contre-pied en ne suivant pas l'avis des scientifiques et de son ministre de la Santé, Olivier Véran. Avec ses annonces, le risque économique a donc pesé plus lourd dans la balance tout comme le fait de ménager le moral des Français. Mais attention, Jean Castex l'a fait comprendre vendredi, ce répit est celui de "la dernière chance" avant un nouveau reconfinement.
- Coronavirus : les mesures annoncées par Castex sont "un pari très risqué", selon un médecin
- "Tout ça pour ça" : les annonces de Castex jugées insuffisantes par les oppositions
- Coronavirus, commerces, frontières... Ce qu'il faut retenir des annonces de Castex
- Coronavirus : Jean Castex annonce plusieurs mesures pour "éviter" un reconfinement