1 min de lecture Politique

Coronavirus : Castex, les dessous d'une intervention qui a surpris tout le monde

ÉCLAIRAGE - Avec ses annonces de vendredi 29 janvier, le Premier ministre a joué la carte de l'effet de surprise, y compris dans les rangs de l'exécutif.

Jean Castex le 29 janvier 2020
Jean Castex le 29 janvier 2020 Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Micro RTL générique
Marie Moley édité par Quentin Marchal

Que ce soit sur le fond ou sur la forme, les annonces de Jean Castex ont été une surprise car personne ne s'attendait à une intervention du Premier ministre dans la soirée de ce vendredi 29 janvier. Même une partie de l'exécutif a été surpris et un conseiller ministériel va même jusqu'à confier : "Je suis tombé de ma chaise".

Vendredi, le calendrier s'est brutalement accéléré. Après un Conseil de défense réuni à la hâte dans la soirée, la décision surprise de ne pas reconfiner les Français dans l'immédiat a été annoncée dans la soirée. Ce choix tranche avec le ton alarmiste de l'exécutif ces derniers jours puisque la piste d'un confinement très serré, avec une possible fermeture des écoles, avait été évoquée.

Emmanuel Macron a donc choisi le contre-pied en ne suivant pas l'avis des scientifiques et de son ministre de la Santé, Olivier Véran. Avec ses annonces, le risque économique a donc pesé plus lourd dans la balance tout comme le fait de ménager le moral des Français. Mais attention, Jean Castex l'a fait comprendre vendredi, ce répit est celui de "la dernière chance" avant un nouveau reconfinement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique Gouvernement Jean Castex
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants