1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : les habitants d'un immeuble ne peuvent plus payer leur loyer

2 min de lecture

Coronavirus : les habitants d'un immeuble ne peuvent plus payer leur loyer

REPORTAGE - 21 familles d'un immeuble délabré de Bagnolet (Seine-saint-Denis) ont décidé de ne plus payer leur loyer. La perte de revenu causée par le coronavirus les en empêche.

Un immeuble HLM (illustration).

Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP

Coronavirus : les habitants d'un immeuble ne peuvent plus payer leur loyer

00:01:45

Morad Djabari - édité par Paul Turban

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une des tristes images de la crise économique et sociale qui porte désormais le nom de "Grand confinement" : une grève des loyers à Bagnolet (Seine-saint-Denis). 21 familles ont décidé de ne plus payer, la plupart ayant perdu tout ou partie de leur revenu pendant le confinement. Ces familles vivent toutes dans le même immeuble, de quatre étages.


La façade parait fraîchement rénovée, mais c'est un cache-misère. A l'intérieur, le bâtiment fait son âge. Et derrière chaque porte, c'est un drame familial et social à huis clos. "Monsieur habite dans l'immeuble depuis 1978-1979, depuis le début de l'immeuble, explique Christelle à RTL. Ils n'ont jamais rien refait ici."

Les appartements sont pour certains délabrés. La crise du coronavirus, qui s'ajoute à une charge supplémentaire de 140 euros du bailleur en mars, a poussé les locataires à ne plus payer leur loyer.

De nombreux locataires au chômage

Maria, femme de ménage, est au chômage depuis le début du confinement. Elle touche 860 euros d'indemnités, presque le montant de son loyer. "Je n'ai pas payé mars, avril, et mai, cela fera le troisième mois, confie-t-elle. Avec 800 euros pour deux personnes, ce n'est pas assez. Je n'y arrive pas. Mon fournisseur m'appelle pour que je règle toutes mes factures, sinon il va me couper l'électricité."

Maria n'est pas un cas isolé. Il y a aussi un entrepreneur indépendant du premier étage, l'auxiliaire de vie en dessous, tous au chômage, des victimes financières du coronavirus.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte