1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : comment expliquer la baisse du chômage malgré la crise ?
1 min de lecture

Coronavirus : comment expliquer la baisse du chômage malgré la crise ?

Les chiffres publiés ce jeudi 14 mai par l'Insee montrent une baisse de 0,3% du chômage. Mais l'institut prévient que ces données sont peu fiables.

Pôle emploi (illustration du chômage)
Pôle emploi (illustration du chômage)
Crédit : PASCAL GUYOT / AFP
Comment expliquer la baisse du chômage malgré la crise ?
01:04
Éric Vagnier - édité par Camille Sarazin

Les chiffres du chômage sont tombés ce jeudi 14 mai. En cette période de crise, on observe une baisse, plutôt surprenante, de 0,3%. Un pourcentage en trompe l'oeil. 

Il ne faut surtout pas y croire, malgré ce recul du nombre des chômeurs de 94.000 au premier trimestre. Même l'Insee prévient qu'il faut interpréter ce chiffre avec beaucoup de prudence, car le mode de calcul utilisé prend mal en compte la deuxième quinzaine de mars. 

L'institut national de la statistique procède en effet par sondage auprès d'un panel représentatif de la population d'environ 100.000 personnes, à partir de semaines de référence. Or en mars, cette semaine type couvrait la période du 2 au 8, c'est-à-dire avant le début du confinement. Les effets sur l'emploi du ralentissement brutal de l'économie n'ont pas pu être correctement intégrés dans les chiffres publiés ce jeudi. 

Il vaut mieux se fier aux données de Pôle emploi, qui comptabilise au jour le jour le nombre d'inscrits dans ses fichiers. Au premier trimestre, ils ont augmenté de 0,8% et bondi en mars de 7%.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/