Changement des règles pour les personnes de retour sur le sol français. Le conseil d'État a décidé, le vendredi 28 janvier, de supprimer l'obligation imposée aux Français de présenter un motif impérieux pour revenir dans l'Hexagone. Cela concernait les citoyens français de retour de pays classés rouge ou orange.
"Cette exigence est susceptible (…) de faire durablement obstacle à l'exercice du droit fondamental de rejoindre le territoire national dont tout Français dispose, sans que le bénéfice sanitaire d'une telle mesure soit manifestement de nature à justifier l'atteinte qui est ainsi portée à ce droit", a estimé le conseil d'État, ce vendredi, dans sa décision.
Cette obligation avait été décidée par le gouvernement à l'été dernier. Jusqu'ici, ces Français devaient justifier d'un motif de santé urgent ou professionnel ne pouvant être reporté. Les autres mesures, elles, restent en vigueur. Il s'agit notamment de la réalisation d'un test de dépistage à l'arrivée en France et d'un isolement volontaire durant une semaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte