1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : les Français non-vaccinés peuvent désormais revenir sans motif impérieux
1 min de lecture

Coronavirus : les Français non-vaccinés peuvent désormais revenir sans motif impérieux

La mesure avait été décrétée par le gouvernement en juillet dernier. Le conseil d'État l'a annulée, ce vendredi 28 janvier.

Illustration de passagers transitant par l'aéroport de Casablanca, au Maroc, en avril 2020
Illustration de passagers transitant par l'aéroport de Casablanca, au Maroc, en avril 2020
Crédit : Jeroen JUMELET / ANP / AFP
Benoît Leroy & AFP

Changement des règles pour les personnes de retour sur le sol français. Le conseil d'État a décidé, le vendredi 28 janvier, de supprimer l'obligation imposée aux Français de présenter un motif impérieux pour revenir dans l'Hexagone. Cela concernait les citoyens français de retour de pays classés rouge ou orange.

"Cette exigence est susceptible (…) de faire durablement obstacle à l'exercice du droit fondamental de rejoindre le territoire national dont tout Français dispose, sans que le bénéfice sanitaire d'une telle mesure soit manifestement de nature à justifier l'atteinte qui est ainsi portée à ce droit", a estimé le conseil d'État, ce vendredi, dans sa décision. 

Cette obligation avait été décidée par le gouvernement à l'été dernier. Jusqu'ici, ces Français devaient justifier d'un motif de santé urgent ou professionnel ne pouvant être reporté. Les autres mesures, elles, restent en vigueur. Il s'agit notamment de la réalisation d'un test de dépistage à l'arrivée en France et d'un isolement volontaire durant une semaine.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/