1 min de lecture

Coronavirus : les tests antigéniques réalisés dans le froid entraîneraient de faux résultats

Alors que les températures hivernales persistent, les scientifiques s'inquiètent de l'impact du froid sur les résultats des tests antigéniques.

Un test antigénique rapide (illustration)

Crédit : Ina FASSBENDER / AFP

Lison Bourgeois

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Uniquement de 2 à 30 degrés. Voici, en théorie, la fourchette de températures nécessaire à la réalisation de tests antigéniques. Pourtant, les fameuses tentes blanches sont dispersées en extérieur un peu partout depuis le début de la crise sanitaire.

Mais il se pourrait que les températures hivernales faussent les résultats des tests antigéniques. En effet, un test antigénique qui prend froid est potentiellement un résultat faussé. Gilles Bonnefond, porte-parole de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine, va même au-delà. "Il faut être au-dessus de 7-8 degrés", affirme-t-il. "En deçà, le résultat ne sera pas fiable."

Les tests ne doivent pas être stockés dans le froid. Une indication qui doit aussi être appliquée pour les autotests. Ainsi, attention à ne pas laisser les autotests dans la voiture la nuit. Il vaut mieux les ranger à l'abri pour ne pas obtenir un mauvais résultat.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info