1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Coronavirus : vacciné ou non, quelles sont les règles d'isolement à respecter ?
1 min de lecture

Coronavirus : vacciné ou non, quelles sont les règles d'isolement à respecter ?

Vous n'avez pas compris les dernières règles en vigueur concernant les durées d'isolement en cas de contamination au coronavirus ? RTL vous explique ce que vous devez faire, selon votre statut vaccinal.

Une femme en isolement (illustration)
Une femme en isolement (illustration)
Crédit : Unsplash/@anthonytran
micro generique
Benoît Leroy

L'un de vos proches a été testé positif, vous venez d'être déclaré cas contact ? Ou bien, vous venez vous-même d'être testé positif ? Désormais, vous allez devoir respecter une période d'isolement chez vous. 

Selon les dernières recommandations en vigueur, la durée de confinement à domicile varie selon votre statut vaccinal. Ainsi, si vous êtes complètement vacciné et testé positif, il faudra patienter sept jours chez vous. Un délai qui peut être réduit à cinq jours, à deux conditions. Si vous n'avez plus de symptômes depuis au moins 48h et que vous avez un test antigénique négatif. 

Pas d'isolement, en revanche, si vous êtes simplement déclaré cas contact et négatif. Deux autotests sont préconisés par les autorités de santé : deux jours et quatre jours après le premier dépistage.

Ce protocole s'applique également aux enfants de moins de 12 ans, qui ne sont pas obligés de se faire vacciner et qui ne sont pas soumis au passe sanitaire ou vaccinal.

Isolement obligatoire pour les non-vaccinés

À écouter aussi

Deuxième cas de figure, vous n'êtes pas du tout vacciné ou pas entièrement. La période d'isolement, si vous êtes positif, est de 10 jours. Un confinement ramené à sept jours, dans les mêmes conditions évoquées plus tôt : plus de symptômes depuis 48 heures et un test négatif. 

Si vous êtes cas contact, prévoyez un isolement d'une semaine, à compter de la dernière entrevue avec la personne positive. Pour rompre l'isolement, un test antigénique ou PCR négatif sera nécessaire.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/