1 min de lecture Fruits et légumes

Coronavirus : le prix des fruits et légumes a explosé en 2020

Selon une étude, le prix des fruits et légumes a augmenté de 18% par rapport à 2019, ce qui représente la plus forte hausse en France depuis près de 20 ans.

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Coronavirus : le prix des fruits et légumes explose en 2020 Crédit Image : AFP / Archives, PHILIPPE HUGUEN | Crédit Média : Jacques Serais | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 1
Jacques Serais édité par Quentin Marchal

Alors que consommer cinq fruits et légumes par jour est vivement recommandé, la facture pourrait rapidement devenir salée pour les ménages en cette période de crise sanitaire. Et pour cause, le prix des fruits et légumes a explosé de 18% en l'espace d'un an, selon le constat de l'association Familles rurales dans son baromètre publié ce mardi 28 juillet.

Une hausse considérable, jamais vue dans l'Hexagone depuis près de 20 ans et janvier 2002, et qui est une des conséquences directes de la crise du coronavirus. L'augmentation de ces prix, effective lors des mois d'avril et mai, n'est toujours pas retombée selon l'Insee.

Ces chiffres sont remis en cause par Jacques Rouchaussé, le président du centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (CTIFL) : "Je suis très surpris quand on me dit que c'est la plus forte hausse depuis 2002 car sur les légumes, on est en augmentation de 4% par rapport à juin 2019 [...] et cette augmentation peut se justifier".

Quoiqu'il en soit, la hausse se confirme dans le prix moyen du panier de fruits et légumes des Français, avec une augmentation de 16% selon FranceAgriMer. Il faut souligner également que les ménages consomment davantage de produits frais par rapport à 2019 et que les quantités de fruits et légumes achetées pour le domicile ont augmenté de 7%.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fruits et légumes Coronavirus Prix
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants