1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Confinement : "Une réorganisation totale", se félicite le président de Légumes de France
1 min de lecture

Confinement : "Une réorganisation totale", se félicite le président de Légumes de France

INVITÉ RTL - Alors que les prix des fruits et légumes ont augmenté ces dernières semaines, Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France, souligne l'"adaptation extraordinaire de l'ensemble de la production" pour servir les Français pendant le confinement.

Un étal de fruits et légumes à Montpellier (Illustration).
Crédit : Pascal GUYOT / AFP
"Une réorganisation totale", se félicite le président de Légumes de France
00:04:16
Christelle Rebière - édité par Camille Descroix
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les prix s'envolent. +9% en moyenne sur les prix des fruits et légumes, selon 60 millions de consommateurs. C'est même +12% pour le bio. Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France, relativise cette augmentation et se félicite de la réorganisation de la production au temps du Covid-19. "Le cycle de production peut donner lieu à certaines variations de prix", explique-t-il.

"C'était début mars. On était en période de début de confinement, on a eu une demande supérieure à l'offre et, effectivement, les prix ont pu légèrement augmenter. Mais j'aimerais relativiser : quand on prend la valeur absolue de nos produits et que l'on rajoute 9%, ce n'est pas une hausse énorme", explique-t-il. "Nos produits sont périssables, non-stockables et météo-sensibles. Le cycle de production peut donner lieu à certaines variations de prix", poursuit-il.

Le gouvernement a d'ailleurs choisi de miser sur le patriotisme alimentaire. "C'est légèrement plus cher que les autres produits puisqu'on n'a pas les mêmes charges sociales. On retrouve la valeur de nos produits français et la proximité. Il y a un changement total au niveau du consommateur", ajoute-t-il.

Du côté des producteurs, il y a aussi des changements. "Il y a une adaptation extraordinaire de l'ensemble de la production. Il y a des drives qui se sont ouverts, des livraisons qui se sont effectuées dans certaines régions pour alimenter le consommateur et lui permettre d'avoir cette diversité que nous avons. Il y a une réorganisation totale : nous nous sommes adaptés pour servir le consommateur", s'est félicité le président de Légumes de France.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte