1 min de lecture Conso pratique

Bio et équitable : un nouveau label voit le jour

VU DANS LA PRESSE - Ce label a pour fonction de certifier au consommateur que les produits bio qu'il achète apportent une juste rémunération.

Des légumes issus de l'agriculture biologique (illustration)
Des légumes issus de l'agriculture biologique (illustration) Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
Jérémy Billault

La mesure était attendue, des producteurs comme des consommateurs de produits bio. Avec l'arrivée dans les rayons du label Bio Français Équitable, tous pourront s'assurer instantanément des conditions de production, de la manière dont procèdent ceux qui les fabriquent et de leur juste rémunération.

Selon nos confrères de BFM TV, cette certification créée et délivrée par la Fédération nationale d'agriculture biologique (Fnab) a déjà été adoptée, par exemple, par les magasins de surgelés Picard sur certains produits.

L'obtention de ce label est accordée à condition de respecter un cahier des charges exigeant, comme nous l'explique BFM TV. Il s'agit, pour les producteurs, transformateurs ou distributeurs de produits bio, de prouver plusieurs choses. D'abord, bien sûr, que la matière première respecte les règles de l'agriculture bio.

Des producteurs mieux rémunérés

Il faut ensuite pouvoir apporter la preuve que ces matières premières ont été produites et transformées en France avant d'être achetées à l'un des 4.000 producteurs du réseau de la Fnab. Enfin, les produits devront être vendus sur le marché français et permettre que chaque intervenant de la chaîne de production soit équitablement rémunéré. 

À lire aussi
Le confinement a occasionné une baisse des petites transactions par carte de bancaire. conso pratique
Confinement : plusieurs banques en ligne baissent leurs frais

Cela signifie, notamment, que le prix de vente sera fixé par le distributeur avec le producteur et que les factures devront être payées dans un délai de 30 jours. La certification nécessite aussi un geste de la part du distributeur vers le producteur, qui lui versera chaque année au moins 1% du prix d'achat du produit afin qu'il puisse financer de futurs projets pour promouvoir l'agriculture bio.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Conso pratique Bio Fruits et légumes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants