"Le pic de l'épidémie est devant nous", avait alerté Jérôme Salomon en début de semaine. Les chiffres quotidiens, qui ne cessent de grimper, en témoignent. Selon les dernières données publiées par Santé publique France publiées mercredi 11 novembre, le nombre de patients hospitalisés des suites de la Covid-19 se rapproche du pic atteint lors de la première vague.
Selon le dernier bilan en date, 31.946 personnes positives au coronavirus sont actuellement hospitalisées, dont 4.789 en réanimation. Lors de la première vague, le pic des hospitalisations avait été atteint le 14 avril, avec 32.292 patients à l'hôpital. Le nombre de décès s'alourdit également avec 382 morts ces dernières 24 heures.
La deuxième vague pourrait donc être plus violente que la première ? Lundi, le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon avertissait : "la deuxième vague progresse toujours", malgré un ralentissement de la progression de l'épidémie. Mais dans les services de réanimation, la situation se tend de jour en jour. Ce mercredi, 351 nouveaux patients en 24 heures ont rejoint ces lits.
Le bilan ne s'améliorant pas, Jean Castex, lors de sa conférence de presse jeudi 12 novembre, devrait à ce stade repousser la réouverture des commerces. Le Premier ministre fera un point sur la situation à 18h.
Commentaires