1 min de lecture Santé

Coronavirus : comment expliquer la baisse du taux de reproduction du virus

ÉCLAIRAGE - Le chiffre R, taux de reproduction du virus, est en baisse depuis deux semaines.

>
Coronavirus : la propagation du virus ralentit Crédit Image : LUCAS BARIOULET / AFP | Crédit Média : Sophie Joussellin | Durée : | Date :
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
édité par Maeliss Innocenti

Si vous avez téléchargé l'application Tous Anti-Covid, vous avez sans doute remarqué le chiffre du fameux R, le taux de reproduction du virus, qui est de 0,93. Ce qui signifie qu'en dessous de 1 l'épidémie régresse. Un chiffre qui peut surprendre.

En réalité, ce chiffre publié mardi date du 7 novembre. Une semaine auparavant, il était de 1,2. Donc le taux de reproduction du virus aurait baissé très rapidement. Pourquoi pas mais ça ne peut pas être l'effet du confinement. Trop récent. Peut-être celui du couvre-feu… Mais d'un autre côté, on sait qu'il y a eu des problèmes avec la remontée des données des laboratoires la semaine dernière. Ce qui pourrait fausser les chiffres.

Une chose est sûre : ce taux de reproduction est malgré tout en baisse depuis la fin du mois d'octobre et devrait, avec l'effet du confinement, passer bientôt en dessous de 1. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Coronavirus Épidémie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants