1 min de lecture

Coronavirus : l'Éducation nationale a perdu le contact avec "5 à 8% des élèves"

Selon le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, des enseignants ne parviennent pas à joindre certains élèves pour assurer la continuité pédagogique depuis la fermeture des écoles et le début du confinement.

Un enseignant devant ses élèves. (illustration)

Crédit : DAMIEN MEYER / AFP

Quentin Marchal & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un programme scolaire en suspens. Jean-Michel Blanquer a estimé, ce mardi 31 mars, qu'"entre 5 et 8% des élèves" ont été "perdus" par leurs professeurs, qui ne peuvent pas les joindre pour assurer la "continuité pédagogique" souhaitée, deux semaines après la fermeture des écoles pour lutter contre l'épidémie coronavirus.

"Il y a un grand risque" que la situation actuelle "creuse les inégalités", a reconnu le ministre de l'Éducation nationale sur Cnews, entre les familles qui ont la possibilité de faire la classe à la maison et les autres. Pour y remédier, il a détaillé plusieurs dispositifs qui doivent permettre d'"aller chercher ses élèves", estimés "entre 5 et 8%" du total.

Un accord a notamment été passé avec La Poste, qui "va permettre à chaque professeur d'envoyer à partir de son ordinateur un document imprimé à un élève qui n'a pas d'équipement numérique ou qu'il n'a pas réussi à joindre autrement", a-t-il détaillé. Par ailleurs, des tablettes peuvent être distribuées par des collectivités locales ou des associations aux familles qui n'ont pas d'équipement informatique, a rappelé le ministre.

Enfin, il a prévu de développer, "quand nous sortirons de cette crise, cet été, des colonies de vacances éducatives" et des "modules de soutien scolaire gratuits, certainement au moins pour la dernière semaine d'août". En attendant, il a évoqué un dispositif de soutien scolaire gratuit à distance pendant les vacances de Pâques.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte