1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Rentrée des classes : ce qu'il faut savoir sur l'assurance scolaire
1 min de lecture

Rentrée des classes : ce qu'il faut savoir sur l'assurance scolaire

ÉCLAIRAGE - L'assurance scolaire n'est pas toujours obligatoire et il existe différents contrats. Elle ne coûte qu'une dizaine d'euros en général. Mais est-elle vraiment utile ?

Un élève porte un masque à l'école (illustration)
Un élève porte un masque à l'école (illustration)
Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Paul Turban

C'est peut-être l'un des documents que votre enfant vous réclamera pour le donner à la maîtresse en ce jour de rentrée : l'attestation d'assurance scolaire. Ce contrat, qui coûte "environ 10 euros par an et par enfant", n'est pas toujours obligatoire, rapporte le ministre de l'Économie sur son site

Les établissements privés fixent leur propre politique en ce qui concerne les assurances scolaires. Dans le public, elle est "fortement recommandée" mais pas obligatoire pour les activités scolaires obligatoires, comme le sport, même si elles se déroulent à l'extérieur de l'établissement.

En revanche, elle est obligatoire pour les activités scolaires facultatives, comme les sorties scolaires, de même que pour la cantine. Pour ce qui est des activités périscolaires, cela est laissé au libre-choix des organisateurs. 

Faut-il prendre une assurance spécifique ?

Les enfants sont souvent couverts par les assurances responsabilité civile ou multirisque habitation des parents. Cela pourrait rendre superflu un contrat d'assurance scolaire. Pourtant, la couverture des enfants n'est pas automatique. Il est possible que votre assurance multirisque habitation ne couvre que les dommages qu'ils pourraient causer, et non ceux qu'ils pourraient subir. 

À lire aussi

L'assurance scolaire, elle, comprend la garantie responsabilité civile (dommages causés) et la garantie individuelle accident (dommages subis, qu'il y ait ou non un responsable). Elle peut aussi couvrir les activités périscolaires dans un même contrat : renseignez-vous auprès de votre assureur. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/