Le gouvernement entend rouvrir les commerces au plus vite pour calmer la colère des commerçants désireux de sauver leur chiffre d'affaires pendant la période des fêtes et devrait aussi permettre aux croyants de retrouver le chemin des lieux de culte. Toutefois, pas question de déconfiner trop vite. Le télétravail, lui, devrait rester préconisé jusqu'à la fin de l'année au moins.
"Les règles actuelles s'appliqueront jusqu'aux vacances de Noël", a affirmé Élisabeth Borne, ministre du Travail, aux partenaires sociaux, la semaine dernière, comme le rapportait ce lundi 23 novembre Martial You, journaliste de RTL.
Le télétravail est un très bon moyen de limiter les interactions sociales. Le gouvernement demande à ce que tous les travailleurs qui le peuvent télétravaillent 5 jours sur 5. À la mi-novembre, Élisabeth Borne estimait qu'il existait encore "une marge de progrès" pour développer encore plus le télétravail.
Toutefois, ce "tout télétravail" est difficile à vivre pour certains salariés. Selon un baromètre réalisé par Opinionway juste avant le reconfinement pour le cabinet franco-canadien Empreinte Humaine, publié mercredi 18 novembre, le taux de détresse psychologique "repart très nettement à la hausse" avec 49% des salariés (+7 par rapport à mai 2020) en situation de détresse psychologique dont 18% en détresse psychologique élevée (+1).
Commentaires