1 min de lecture Confinement

Élisabeth Borne sur RTL : "Le télétravail n'est pas facultatif, c'est obligatoire"

GRAND JURY - La ministre du Travail a rappelé que le recours à cette forme d'activité doit être organisé massivement même si les négociations entre les partenaires sociaux sont toujours en cours.

Benjamin Sportouch - Le Grand Jury Le Grand Jury Benjamin Sportouch iTunes RSS
>
Le Grand Jury d'Élisabeth Borne et Arnaud Fontanet Crédit Image : Silvère Gerard / Agence 1827/ RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Le travail à distance est la nouvelle règle. Comme lors du premier confinement, le télétravail doit être mis en œuvre dès qu'il est possible par les employeurs pour les salariés et indépendants qui peuvent exercer à distance.

"Le télétravail n'est pas facultatif. C'est obligatoire. La loi donne à l'employeur une obligation de protection de la sécurité et de la santé des salariés. Si 100% de vos tâches peuvent être faits à distance, vous devez être en télétravail", a dit la ministre du Travail Élisabeth Borne lors du Grand Jury RTL, LCI, Le Figaro dimanche 1er novembre. 

Ce mode d'organisation, appliqué massivement par des millions de travailleurs entre mars et mai, était toujours recommandé lors du déconfinement sur la base de concertations entre salariés, employeurs et élus du personnel. Désormais, il doit être mis en œuvre pour 100% du temps de travail pour les postes qui le permettent. 

Les employeurs qui le refuseraient sans justification s'exposent à des sanctions. "Si des salariés ont l'impression qu'ils devraient être en télétravail et qu'ils ne le sont pas (...) ils peuvent saisir l'inspection du travail", a rappelé Élisabeth Borne dimanche.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confinement Travail Élisabeth Borne
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants