1 min de lecture
La ministre du Travail Élisabeth Borne au Grand Jury le 1er novembre 2020
Crédit : Silvère Gerard / Agence 1827/ RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le travail à distance est la nouvelle règle. Comme lors du premier confinement, le télétravail doit être mis en œuvre dès qu'il est possible par les employeurs pour les salariés et indépendants qui peuvent exercer à distance.
"Le télétravail n'est pas facultatif. C'est obligatoire. La loi donne à l'employeur une obligation de protection de la sécurité et de la santé des salariés. Si 100% de vos tâches peuvent être faits à distance, vous devez être en télétravail", a dit la ministre du Travail Élisabeth Borne lors du Grand Jury RTL, LCI, Le Figaro dimanche 1er novembre.
Ce mode d'organisation, appliqué massivement par des millions de travailleurs entre mars et mai, était toujours recommandé lors du déconfinement sur la base de concertations entre salariés, employeurs et élus du personnel. Désormais, il doit être mis en œuvre pour 100% du temps de travail pour les postes qui le permettent.
Les employeurs qui le refuseraient sans justification s'exposent à des sanctions. "Si des salariés ont l'impression qu'ils devraient être en télétravail et qu'ils ne le sont pas (...) ils peuvent saisir l'inspection du travail", a rappelé Élisabeth Borne dimanche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte